AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Afrique du Sud: Les manchots africains en déclin continu depuis deux décennies (ministère)


  10 Août      36        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Johannesburg, 10/08/2021 -(MAP)- La population de manchots africains, une espèce d’oiseaux endémiques de l’Afrique australe, a continué à baisser durant les dernières années, faisant craindre leur extinction totale, a indiqué mardi le ministère sud-africains de l’Environnement.

«Le nombre de manchots africains endémiques a considérablement diminué, passant d’environ 52.000 couples en 2004 à 13.200 couples en 2019», a affirmé la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, mettant en garde que l’espèce est menacée d’extinction durant les 15 prochaines années.

Elle a ajouté que ces oiseaux sont exposés à plusieurs risques, notamment un manque de nourriture, le changement climatique, les maladies, l’activité des navires et la concurrence avec d’autres prédateurs pour la nourriture.

Les manchots africains est une espèce emblématique d’Afrique australe avec des rôles écologiques importants. Cette espèce a été classée en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le ministère sud-africain de l’environnement prévoit de rencontrer les professionnels de la pêche et les associations de protection de l’environnement pour discuter des mesures visant à lutter contre le déclin des populations reproductrices de manchots africains.

Plus tôt cette année, le ministère avait mis sur pied une équipe de travail conjointe pour déterminer les mesures visant à protéger le manchot africain. Parmi les recommandation proposées figure la limitation de la pêche autour de six colonies de manchots.

Dans la même catégorie