ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

Afrique du Sud: Les pénuries d’électricité pourraient sabrer la croissance économique de 1,1 pc (Banque centrale)


  18 Avril      36        Economie (20991),

 

Rabat, 18/04/2019 (MAP)- La croissance de l’économie sud-africaine devrait se contracter d’au moins 1,1 pc en 2019, en raison de la crise de l’électricité qui affecte le pays, a indiqué la Banque centrale.
Cette crise pourrait aussi conduire à la perte de 125.000 emplois dans ce pays qui souffre déjà d’un taux élevé du chômage, soit plus de 27 pc de la population active, a dit la Reserve Bank dans un document de révision monétaire, le deuxième publié cette année.
La compagnie nationale d’électricité, Eskom, a entamé depuis février dernier de larges opérations de coupure du courant à travers le pays en raison de graves dysfonctionnements dus à une profonde crise financière.
Ces délestages ont porté une grave atteinte aux efforts visant à redynamiser l’économie, sapant, par la même occasion, la confiance des investisseurs.
«Si ces délestages se poursuivent en 2019, la croissance devrait diminuer de 1,1 pc», a dit la Banque centrale de ce pays compté parmi les plus avancés du continent africain.
Le gouvernement sud-africain avait prévu, dans son budget présenté en février dernier, un taux de croissance de 1,5 pc pour 2019 contre 0,8 pc en 2018.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait promis un plan de sauvetage d’Eskom, dont la dette s’élève à environ 30 milliards de dollars.

Dans la même catégorie