APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Afrique du Sud : L’industrie de la volaille menacée par la crise de l’électricité (Association)


  20 Janvier      56        Economie (20953), Energie (400), Industrie (257),

 

Johannesburg, 20/01/2023 -(MAP)- L’industrie de la volaille en Afrique du Sud a été lourdement affectée par la crise de l’électricité qui s’est intensifiée durant les derniers mois, a indiqué vendredi l’Association sud-africaine de la volaille (SAPA).

« Les professionnels du secteur sont étouffés financièrement à cause des montants exorbitants qu’ils dépensent pour acheter le diesel, nécessaire pour produire l’électricité et maintenir les températures aux niveaux recommandés pour les poulets et les œufs », a déclaré le directeur général de la SAPA, Abongile Balarane.

Le passage récent au niveau 6, sur 8, des délestages électriques est vécu par les Sud-africains et les entreprises comme un vrai cauchemar, suscitant colère et indignation dans un pays considéré comme l’un des plus industrialisés d’Afrique.

Dans ce contexte, M. Balarane a averti que si les coupures de courant duraient plus longtemps, elles pourraient entraîner la suffocation des poulets et provoquer un manque d’approvisionnement de ce produit au niveau du marché national.

« Cette situation pourrait également se répercuter sur les prix de la viande de poulet qui n’ont cessé d’augmenter durant les derniers mois », a-t-il ajouté, notant que les activités de transformation ont dû être réduites au cours des six dernières semaines en raison des délestages prolongés.

À cet égard, le responsable a fait savoir que les membres de la SAPA ont dû abattre plus de 10 millions de poussins durant les deux derniers mois, en raison des retards de la chaine de production à libérer de l’espace pour les nouveaux oiseaux qui arrivent.

L’économiste agricole, Thabile Nkunjana, a souligné que les difficultés auxquelles ce secteur est confronté surviennent juste après une épidémie de grippe aviaire qui a considérablement réduit le nombre de volailles d’élevage dans le pays.

Rappelant que l’industrie de la volaille nécessite un approvisionnement constant en électricité, il a mis en garde que la crise énergétique persistante menace la sécurité alimentaire du pays.

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise d’électricité paralysante qui dure depuis plus d’une décennie. Pour cause : les pannes récurrentes des unités de production mal entretenues de la compagnie d’électricité publique « Eskom ».

Dans la même catégorie