AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales


  31 Mai      24        Société (44869),

 

Johannesburg, 31/05/2023 -(MAP)- Les autorités sud-africaines sont appelées à renforcer les mesures visant à lutter contre la prolifération des armes à feu illégales, dans un contexte marqué par une criminalité galopante dans tout le pays, a indiqué l’ONG « Gun Free South Africa ».

« Le gouvernement doit agir de toute urgence pour récupérer et détruire les armes illégales qui circulent librement dans le pays », a déclaré Claire Taylor, chercheure au sein de cette organisation, au lendemain de la publication des statistiques trimestrielles sur la criminalité en Afrique du Sud.

Selon les chiffres révélés par le Service de police sud-africain (SAPS), un total de 6.289 personnes ont été assassinées dans le pays entre janvier et mars 2023, soit une hausse de 206 cas par rapport à la même période de l’année dernière.

« Cela signifie que 31 personnes sont tuées par balle chaque jour en Afrique du Sud, contre 23 au cours du trimestre précédent », a déploré Mme Taylor, notant que la plupart des crimes sont commis avec des armes à feu illégales.

Pour sa part, le président du Forum sur la sécurité de Cape Flats, Albie Issacs, a regretté l’absence d’une volonté politique forte pour faire face à « la terreur urbaine » qui sévit dans le pays à cause des armes à feu illégales.

Selon l’expert en sûreté et sécurité publiques, Jacob Mofokeng, la recrudescence des fusillades mortelles en Afrique du Sud a été favorisée par l’incapacité des autorités à contrôler la circulation des armes à feu illégales.

Il a précisé que la police seule n’est pas en mesure de remédier à ce problème, car cela nécessite une approche intégrée où toutes les parties prenantes au sein des communautés jouent leur rôle en signalent les incidents criminels.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Dans la même catégorie