MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Afrique du Sud: Plaidoyer en faveur de la promotion des investissements et du renforcement des échanges intra-africains


  7 Novembre      52        Economie (20984),

 

Rabat, 07/11/2018 (MAP) – Les participants au premier Forum africain sur l’investissement ont appelé, mercredi à Johannesburg, à la promotion des investissements et au renforcement des échanges intra-africains, comme moyen de relever les défis du développement dans le continent.La cérémonie d’ouverture de ce Forum, qui se poursuivra jusqu’à vendredi, a été l’occasion pour de nombreux intervenants de mettre l’accent sur la nécessité de combler les besoins en financement et d’identifier des projets bancables à même de dynamiser la croissance économique et booster le marché d’emploi.

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a, dans ce contexte, indiqué que l’Afrique regorge de potentialités faisant d’elle un pôle d’investissement par excellence. Il est temps d’industrialiser le continent et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants, a-t-il dit.

«Nous sommes tous appelés à tirer profit des richesses naturelles et des ressources humaines très importantes dont dispose l’Afrique en sus de la grande passion pour l’action et l’esprit d’initiative des Africains», estime M. Adesina, notant que le continent accuse un énorme déficit surtout dans le domaine des infrastructures d’où la nécessité de boucler plus de transactions et conclure des projets dans ce secteur fort prometteur.

«Nous sommes ici pour examiner les possibilités d’investissement, non pas pour demander de l’aide», a affirmé le patron de la BAD, initiatrice de l’évènement, mettant l’accent sur le rôle primordial des dirigeants africains dans le renforcement et la diversification des partenariats public-privé.

Pour sa part, David Makhura, premier ministre de Gauteng, plus grande province sud-africaine qui accueille le Forum, s’est dit convaincu que le Forum enclenchera une forte dynamique de développement à la faveur des accords, transactions et partenariats prévus dans le cadre de cet évènement à vocation mondiale.

«Le continent doit trouver les investissements nécessaires pour aller de l’avant sur la voie du progrès et de la prospérité. C’est ce que nous aspirons à réaliser lors de ce Forum», a-t-il ajouté.

Abondant dans ce sens, le président de la Banque islamique de développement (BID), Bandar Hajjar, a relevé que son institution n’a pas cessé depuis sa création en 1975 de mettre son assistance à la disposition des porteurs africains de projets dans tous les domaines, le but étant de contribuer à consolider les capacités des différents pays pour qu’ils puissent répondre à leurs propres besoins de développement notamment en matière d’eau, d’énergie, d’éducation, d’agriculture et de santé.

Le Forum africain sur l’investissement se veut une plate-forme pour mobiliser l’investissement novateur. Le conclave est marqué par la participation d’acteurs institutionnels, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisseurs privés et des sociétés de capital-investissement, qui tenteront de mobiliser des capitaux à même de faciliter la transformation économique en Afrique.

L’événement, entièrement transactionnel, met l’accent sur la structuration des transactions, la sélection et l’amélioration des projets, l’attraction de co-investisseurs et la facilitation des transactions afin de libérer des opportunités d’investissement estimées à plusieurs milliards de dollars.

Dans la même catégorie