AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud: Pretoria «prend au sérieux» les accusations de violence contre ses soldats en RDC (ministre de la Défense)


  27 Septembre      100        Militaire (515), Photos (4436), Securité (2979),

 

Rabat, 27/09/2018 (MAP)- L’Afrique du Sud «prend au sérieux» les accusations de violence et d’abus sexuels contre ses soldats déployés en République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d’une mission onusienne de maintien de la paix, a indiqué la ministre sud-africaine de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula.
«L’Afrique du Sud s’engage pleinement à éliminer les abus sexuels commis par les forces de maintien de la paix», a dit la ministre dans une déclaration à la chaine de télévision publique sud-africaine (SABC).
Les accusations contre les casques bleus sud-africains ont fait l’objet de débats lors d’une réunion de haut niveau sur le maintien de la paix, tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
La SABC a fait état d’une recommandation soumise au Secrétaire général de l’Onu pour l’expulsion de centaines de soldats sud-africains pour leur implication dans des violences et des abus sexuels contre des civils en RDC.
Dans sa déclaration à la chaine publique de son pays, la ministre sud-africaine de la Défense a souligné que l’Afrique du Sud est engagée en faveur de «la promotion des droits de l’homme, en particulier la protection des femmes dans les zones de conflits».
L’ONU avait confirmé en mars dernier avoir reçu de nouvelles plaintes concernant des soldats sud-africains, accusés d’avoir perpétré des actes de violence et d’abus sexuel sur des civils dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu (RDC) entre 2014 et 2016.
L’ONU avait exigé que Pretoria ouvre immédiatement une enquête, et a demandé à être associée à cette investigation. Pretoria avait refusé une enquête conjointe lors d’un précédent incident.

AO

Dans la même catégorie