Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

Afrique du Sud: Ramaphosa s’engage à accélérer les réformes pour raviver l’économie moribonde


  15 Mai      84        Economie (20993),

 

Rabat, 15/05/2019 (MAP)- Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est engagé, mercredi, à accélérer les réformes pour raviver l’économie moribonde de son pays et attirer des investissements étrangers.
«Nous devons amorcer des réformes et les accélérer», a dit Ramaphosa lors d’une rencontre avec des investisseurs à Johannesburg.
L’Afrique du Sud a réalisé une croissance de 0,8 pc en 2018. Les prévisions pour 2019 prévoient une récession dans le pays en raison de la crise de l’électricité qui sape la confiance des investisseurs.
Cette croissance ne sert pas les intérêts du pays qui souffre de graves déficits sociaux. Mardi, des chiffres officiels ont montré une hausse du chômage qui affecte désormais 27,6 pc de la population active. Dans les zones défavorisées où vit la majorité noire, ce taux augmente à plus de 50 pc.
La mise en œuvre de réformes économiques a figuré parmi les premières priorités du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) lors de la campagne pour les élections générales, qui ont eu lieu dans le pays la semaine dernière. L’ANC a remporté ce scrutin avec 57,5 des suffrages, soit la plus faible performance du parti depuis les premières élections multiraciales tenues dans le pays en 1994, peu après la fin de l’apartheid.
Lors de sa rencontre avec les investisseurs, le président sud-africain a rappelé que son gouvernement s’est engagé l’année dernière dans un processus pour identifier les réformes dont le pays a besoin. «Nous allons reprendre et accélérer ce processus», a-t-il dit, soulignant que son gouvernement œuvrera à renforcer la certitude recherchée par les investisseurs.
Le chef d’Etat sud-africain a ajouté qu’il dévoilera les détails de ces réformes dans son discours d’investiture, prévu le mois prochain.

Dans la même catégorie