AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police)


  10 Juin      36        Monde (1926),

 

Johannesburg, 10/06/2023 -(MAP)- Six policiers ont été tués durant cette semaine par des criminels dans différentes régions de l’Afrique du Sud, a indiqué le Service de police sud-africain (SAPS).

« Cinq sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, alors que le sixième a été tué devant son domicile », a déclaré vendredi dans une conférence de presse la porte-parole du SAPS, Joséphine Rani.

Elle a ajouté que la dernière victime a été tuée lors d’une intervention pour mettre en échec le détournement d’un camion entre les localités de Villiers et Standerton, dans la province de Mpumalanga.

« Le policier a appelé ses collègues au poste de police de Villiers pour demander des renforts alors qu’il suivait un camion détourné », a-t-elle poursuivi, notant que les éléments de police dépêchés sur les lieux ont retrouvé leur collègue mortellement blessé par balle à l’intérieur de son véhicule.

L’Afrique du Sud a l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. Les dernières statistiques du SAPS montrent une augmentation dans les différentes catégories de crimes, en particulier le meurtre, le viol, le détournement et l’enlèvement.

Fin mai, le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé au Parlement un tableau sombre sur la situation de la sécurité dans le pays, révélant que 6.289 personnes ont été assassinées au cours du premier trimestre 2023, soit une hausse de 206 cas par rapport à la même période de l’année dernière.

Il a ajouté que le pays a enregistré 49.226 cas d’agression durant les trois premiers mois de cette année, soit une augmentation de 3.480 cas par rapport à la même période de 2022.

Dans la même catégorie