AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

 Afrique: La fête de la musique, un puissant facteur d’union (DR Culture N’Zi)


Abidjan, 22 juin (AIP) – La directrice régionale (DR) de la Culture et de la Francophonie du N’Zi, Guéi Zranssaha Euphrasie, qualifie la fête de la musique comme étant « un puissant facteur d’union » qui permet à tous, sans aucune distinction, de communier.

« A Dimbokro, la fête de la musique permet aux fils et filles de cette cité de communier (…) C’est pourquoi, je voudrais demander à tous de pérenniser ce puissant facteur d’union, de cohésion, de paix et donc gage de tout développement qu’est la musique », a déclaré Mme Guéi samedi lors de la célébration de l’évènement.

La fête de la musique célébrée pour la deuxième fois à Dimbokro, a été placée sous le thème « Musique, facteur d’alliance et d’innovation technologique ».

Selon la DR de la Culture et de la Francophonie, cet évènement est un moyen de mieux faire connaître le patrimoine culturel de la région du N’Zi.

Des danses du terroir baoulé, des prestations d’artistes tradi-modernes de la région, ainsi que des danses du Burkina Faso ont été exécutées à cette occasion présence des chefs des communautés de la CEDEAO et des communautés Sénoufo et Yacouba dans le cadre de l’alliance interethnique.

Une conférence sur le thème « La musique, alliance interethnique, rassemblement des peuples de Côte d’Ivoire » a été dite par le Conseiller culturel chargé des Festivals et Evènements au ministère de la Culture et de la Francophonie, Sall Seydou.

Instituée en 1982 en France par l’ex-ministre de la Culture, Jack Lang, la fête de la musique est célébrée en Côte d’Ivoire depuis 1993 comme partout dans le monde.

(AIP)

Zgrp/kp

Dans la même catégorie