MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo

AFRIQUE/COOPÉRATION : LA CHINE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT À AIDER LE CONTINENT


  11 Juillet      57        Coopération (2213),

 

BRAZZAVILLE, 10 JUIL (ACI) – L’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin, a réaffirmé, le 10 juillet à Brazzaville, l’engagement de son pays à aider le continent africain, surtout en cette période de crise sanitaire du coronavirus.

Cet engagement a été exprimé au cours d’un échange avec la presse. «Il y a peu, s’était tenu un sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19. Pendant ce sommet, les dirigeants chinois et africains ont décidé de lutter ensemble contre cette pandémie», a-t-il dit.

Pour lui, cette coopération peut être considérée comme une communauté d’avenir partagé, car pendant cette crise, la Chine a bénéficié de la solidarité de l’Afrique. Elle doit être renforcée davantage non seulement pour la lutte contre la pandémie, mais aussi pour booster l’économie numérique, a-t-il poursuivi.

À cela s’ajoute aussi la visite d’un groupe d’experts Chinois au Congo, qui a permis au personnel soignant de Brazzaville et de Pointe-Noire d’avoir un échange d’expérience avec ce groupe, a précisé le diplomate chinois.

Parlant des projets du vaccin contre le coronavirus, il a fait savoir que les dernières informations font état au moins de 150 projets. «Au moins 19 sur ceux-ci sont en phase clinique, dont huit sont chinois», a-t-il précisé.

Actuellement, on note au moins quatre vaccins en phase finale des essais cliniques, tandis que les autres ont déjà obtenu des résultats encourageants sur la deuxième étape de l’expérimentation, puisqu’il en faut trois étapes, a-t-il souligné. L’Organisation mondiale de la santé (Oms), dit-il, envisage la fin de l’année pour avoir les résultats définitifs.

Intervenant sur la situation de Hong Kong, le diplomate chinois a déploré l’ingérence étrangère, car ce territoire a besoin de stabilité pour prospérer.

A son avis, cette situation doit être gérée selon la constitution de la Chine et la loi fondamentale de Hong Kong. L’assemblée populaire de Chine a adopté, le 30 juin dernier, « la loi sur la sécurité nationale » qui se limite sur quatre axes, à savoir le terrorisme, le sécessionnisme, les actes superflus contre le pouvoir et les actes en cohésion avec des forces étrangères.

Sur la situation épidémiologique de la Covid-19 en Chine, il a dit qu’actuellement, il n’y a plus de cas dans la ville de Wuhan, ce qui signifie que la victoire de la lutte contre cette pandémie est remportée dans cette ville.

«A ce jour, on dénombre 85.000 cas, avec 500 cas actifs, dont 300 à l’intérieur de la Chine. Chaque jour, il y a des cas importés, mais ils ne sont pas si dangereux parce qu’ils ne sont pas des cas de transmission communautaire», a fait savoir M. Ma Fulin.

A l’occasion de cet échange avec la presse, au nom de la Chine, il a fait un don de matériels de protection contre le coronavirus et de matériels informatiques à quelques médias publics et privés. Ce don est composé entre autres de masques de protection, des imprimantes et des ordinateurs et des splits.

«Quand vous vivez et que quelqu’un vous apporte un don, on ne peut que se sentir débordé de joie. Concernant l’Agence congolaise d’information, cette joie est au superlatif», s’est réjoui le directeur général de ladite agence, M. Anasth Wilfrid Mbossa.

Pour lui, si l’agence tient débout jusqu’à aujourd’hui, c’est parce qu’elle a scellé des partenariats. Ce don ne vient pas seulement servir comme un ballon d’oxygène, mais aussi comme un appui indescriptible, a-t-il poursuivi.

«Cette agence a fait tout ce qui a été possible pour que le travail se fasse correctement, malheureusement elle n’a jamais reçu un quelconque appui, raison pour laquelle les gens qui l’ont vue de loin, par rapport au travail qui se fait, ont décidé de lui donner aussi du matériel de protection contre la pandémie de coronavirus», a souligné M. Mbossa.

En outre, au nom du personnel de l’Aci, il a remercié l’ambassadeur de Chine au Congo, M. Ma Fulin, et le Président chinois, M. Xi Jinping, pour leur appui.

Dans la même catégorie