AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

Afrique/Technologie : Les Etats membres de l’Oapi invités à focaliser leur attention sur l’innovation


  16 Octobre      17        Politique (12046),

   

BRAZZAVILLE, 16 OCT (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Industrie, M. Gilbert Ondongo, a demandé, le 15 octobre à Brazzaville, aux Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) d’accorder une attention particulière à la recherche scientifique et technique ainsi qu’à l’innovation, dans la définition de leurs politiques de développement.

«Au-delà de la crise sanitaire qui focalise notre attention et mobilise nos efforts, le présent salon offre l’occasion de réfléchir au rôle de l’invention et de l’innovation technologique dans la construction du tissu industriel africain», a-t-il déclaré à l’ouverture de la 8ème édition du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (Saiit).

Ce tissu industriel dense et diversifié dans chaque pays est de nature à sevrer les économies africaines de leur sempiternelle dépendance aux ressources naturelles et à promouvoir un développement économique et social durable et réversible, a-t-il poursuivi.

Selon lui, le thème du Saiit, «Propriété intellectuelle, innovation et défis sanitaires», épouse parfaitement cet appel et interpelle les inventeurs et les industriels africains, auxquels incombe la mission de proposer des solutions endogènes aux problèmes de santé qui accablent les pays africains.

Ainsi, il a félicité le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, qui a autorisé la tenue de ce salon à Brazzaville, en dépit du contexte sanitaire préoccupant. Le ministre en charge de l’Industrie a également salué les hautes autorités des 17 pays membres de l’Oapi pour le soutien sans faille apporté au Saiit.

M. Ondongo a souhaité que la 8ème édition du Saiit soit l’une des occasions offertes au génie africain de contribuer à relever, par l’innovation, le défi de l’éradication de la pandémie de la Covid-19.

A cet effet, il a exhorté les inventeurs, les industriels et toutes les autres personnes intéressées à profiter pleinement de ce salon.

Après la coupure du ruban symbolique, le ministre en charge de l’Industrie et quelques membres du gouvernement ont effectué une visite guidée des stands du Saiit qui a réuni une vingtaine de participants sur une soixantaine attendue. (ACI)

Dans la même catégorie