AGP CAN 2019 : Naby Keita « récupère bien » d’après l’entraineur de Liverpool AGP Labé : deux présumés voleurs de bétails arrêtés par le commissariat central de police AGP Mamou : un accusé écope de 5 ans de réclusion criminelle AIP Côte d’Ivoire/ Un prix lancé pour récompenser des femmes de médias AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Abinan dévoile des projets sociaux pour les retraités et travailleurs AIP Côte d’Ivoire/Abidjan va abriter une journée du changement climatique et de la croissance verte ACP Le désenclavement de la province du Haut Lomami évoquée à la Présidence de la République ACP Dix-neuf étudiants stagiaires de l’IFASIC saluent l’encadrement des journalistes de l’ACP ACP Les précisions de l’armée sur certaines images circulant sur les réseaux sociaux ACP Le Président Félix Tshisekedi à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria

Agadir: Projection du film « L’orage africain » dans un hommage au cinéma du Bénin


  9 Novembre      87        Cinéma (333), Migration (887),

   

Agadir 09/11/2018 (MAP), Le cinéma béninois est mis à l’honneur durant la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration qui se déroule à Agadir avec la projection, jeudi soir, du film « L’orage Africain: un continent sous influence » du réalisateur et comédien Sylvestre Amoussou.

Cette fiction, de 1h29 mn, raconte l’histoire d’un président de la République d’un pays africain imaginaire, qui souffre de voir les richesses naturelles de son pays uniquement exploitées par des entreprises occidentales. Il décide de nationaliser tous les moyens de productions : puits de pétrole, mines d’or, de diamants… Un combat acharné s’engage alors , où tous les coups sont permis.

Véritable manifeste contre le néocolonialisme économique sur le continent au 21ème siècle, ce triller politique traduit l’engagement panafricain de son réalisateur qui s’est dit, dans une déclaration à la MAP, animé d’une « forte volonté de changer l’image donnée de l’Afrique ». Il a déjà réalisé deux longs métrages dans la même veine: « Africa Paradis » et « Un pays en avant ».

Le film a été recomposé, l’an dernier, du prestigieux prix de l’Étalon d’argent de Yennenga du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Sylvestre Amoussou et la délégation béninoise, comportant également le directeur du Centre cinématographique, des comédiens et des journalistes, ont reçu un hommage de la part du public venu nombre, au cinéma Rialto d’Agadir suivre cette projection.

Des trophées symbolisant l’arganier, l’arbre endémique et providentiel de la région du Souss, ont remis à la délégation béninoise par le président du Conseil régional Souss-Massa, Brahim Hafidi, dans une volonté de « mieux faire connaitre le cinéma de ce pays d’Afrique de l’Ouest et contribuer à favoriser les relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Maroc et le Bénin »

« Conscients de l’importance de la culture comme ciment à une telle relation, le comité d’organisation du festival international « Cinéma et Migrations », apporte sa pierre à cet édifice en mettant à profit l’univers cinématographique pour favoriser davantage la connaissance mutuelle, l’échange d’expériences et la collaboration étroite », a déclaré à cette occasion Mohamed Irgui, secrétaire général l’association « l’initiative Culturelle » qui organise ce festival.

Au cours de cette 15ème édition, un vibrant hommage posthume a été rendu à l’une des figures emblématiques du 7ème art africain, le réalisateur Burkinabé Idrissa Ouédraogo.
Dans le cadre de ses deux compétitions officielles, cette manifestation artistique, qui se déroule jusqu’au 10 novembre, propose une panoplie de courts et de longs métrages, marocains et étrangers, réalisés durant les deux dernières années, avec pour thème l’immigration.

Le Festival international Cinéma et Migrations est organisé en partenariat avec le Ministère Chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et le Centre Cinématographique Marocain avec le soutien notamment du Conseil régional Souss-Massa, du Conseil provincial et de la commune urbaine d’Agadir.

AY—BR

Dans la même catégorie