APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

AGALOTOSSI KOURADE DE TCHAOUDJO REMPORTE LE 1ER PRIX


  26 Juillet      68        Agriculture (4138),

 

Sotouboua, 25 juil. (ATOP)-Le miel de l’apiculteur, AgalotossiKouradè de Tchaooudjo a été sacré « Meilleur Miel » de la Centrale, le vendredi 22 juillet à Soutouboua, à l’issue de la 1ère édition du concours organisé à l’intention des apiculteurs de la région par l’ONG Vétérinaires Sans Frontières (VSF) Suisse.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet « Miel d’abeilles Saines et Karité des petits producteurs pour les marchés rémunérateurs et pour une meilleure gouvernance au Togo » (MiKaGo). L’objectif est d’améliorer la compétitivité du miel et produits des ruches des petits apiculteurs et la préservation des ressources naturelles autour des aires protégées de la région.
Le concours a consisté à prélever chez chacun des 36 apiculteurs participants deux échantillons de leur miel. Le premier échantillon a été envoyé à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), pour tester sa teneur en eau, le taux global de sucre et la densité. Le deuxième a été remis à une commission de cinq membres pour étudier la solvabilité du miel dans l’eau, le trempage d’une buchette d’allumettes dans le miel quelques secondes le retirer et rallumer avec la buchette ainsi que la rapidité de dissolution du miel dans du sable fin.
C’est après ces analyses que le miel de AgalotossiKouradè de Lama-Tessi, préfecture de Tchaoudjo, a été sacré meilleur pour cette édition. Il a reçu un kit de travail composé de ruches, de combinaison, d’enfumoirs, de gants, de bottes, de brosse abeille, de lève cadre, de spiruline et de manuel d’apiculture. Le deuxième jusqu’au neuvième ont été aussi récompensés. Des attestations de participation ont été remis à tous les lauréats.
Le préfet de Sotouboua, Pali TchabiPassabi a remercié les initiateurs du concours qui promeut l’apiculture au Togo. Il a également félicité les lauréats puis exhorté les apiculteurs à la collaboration, au partage de savoirs et à la mise en pratique des enseignements donnés pour améliorer la qualité de leurs produits.
Le directeur pays de l’ONG VSF Suisse, Dr Hellow Géraud et le coordonnateur du projet MiKaGo, Gbengbemade Robert ont relevé que le problème de la qualité du miel se pose parce que les gens le juge par son aspect, sa couleur et autres. C’est pourquoi ce concours est organisé pour éclairer les consommateurs. Ils ont aussi affirmé que les 36 échantillons testés respectent les normes internationales et donc sont à consommer car de bonne qualité.

Dans la même catégorie