MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

AGOE-NYIVE/PROJET D’APPUI A L’ASSAINISSEMENT ET A LA RESILIENCE DES POPULATIONS : L’ONG STADD A LANCE LES ACTIVITES DANS LA COMMUNE AGOE-NYIVE 3


  12 Novembre      60        Société (44868),

 

Agoè-nyivé, 12 nov. (ATOP) – L’ONG Science et technologie Africaines pour un développement durable (STADD) a lancé, le mercredi 11 novembre à Agoè-nyivé, le projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations d’Agoe-nyivé 3 face aux inondations.
Ce projet, qui va durer trois mois, vise à améliorer la gestion des risques de catastrophe par les communes locales avec l’action de volontaires internationaux et nationaux.
Trente jeunes ont été formés pour participer aux activités de sensibilisation sur la gestion des déchets et aux abonnements des services de la collecte de déchets. Après la formation, ces jeunes seront déployés dans les rues pour réaliser les activités de salubrité et enlever les dépotoirs sauvages pour recyclage. Un centre de recyclage sera créé dans la commune Agoe-nyivé 3 afin de créer des emplois aux jeunes.
Au cours du lancement, trois sketchs ont été présentés au public sur la sensibilisation de la gestion des déchets. Deux sketchs évoquent l’utilité des déchets et le dernier parle des mesures barrières et des bavettes qui doivent être jetés dans les poubelles et non dans les rues.
L’adjoint au maire d’Agoe-nyivé 3, Denis Koudoagbo a remercié l’ONG STADD et ses partenaires pour le choix porté sur leur commune.
M. Koudoagbo a rappelé que le choix des jeunes pour ce projet va permettre de les motiver à un travail de veille citoyenne pour un environnement sain dans la commune. « Les rapports de cette formation nous réjouissent et nous confortent dans l’engagement pour des actions de développement de notre commune. » a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif de l’ONG STADD, Gado Bemah a rappelé que cette formation est le début d’une série d’activités qui sera réalisée au sein de cette commune grâce à l’accord de partenariat qui sera signé entre l’ONG STADD et la commune Agoe-nyivé 3 dans les prochains jours. Il a fait savoir que bientôt l’ONG STADD sera déployée dans les cinq régions économiques du pays et apportera des approches de solution aux autres communes dans les domaines de la collecte et la gestion des déchets.

Le représentant de France volontaire, Ba Moussa a souligné qu’au-delà du présent projet, l’implication des volontaires européens et nationaux a permis de mener plusieurs actions à savoir l’initiation de jeunes élèves au tri et à la fabrication du compost avec des déchets ainsi que la mise à disposition d’équipements pour l’enlèvement des ordures et la distribution du savon liquide. M. Ba a souhaité que ce projet puisse contribuer à améliorer le cadre de vie et renforcer l’engagement citoyen des jeunes de la commune.

Dans la même catégorie