ANGOP Angola perde na estreia da Cosafa APS ORGANISATION ET NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA SN-APS, AU MENU D’UN ATELIER À SALY APS UN ÉLU LOCAL VANTE LES AVANTAGES DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE DANS LA CAPTATION DE RESSOURCES APS LE BOS DU PSE SATISFAIT DU DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE L’AGROPOLE-CENTRE APS AFROBASKET U18 : VICTOIRE DU SÉNÉGAL SUR LE MALI (80-78) ANGOP Covid-19: Angola reporta 132 novos casos e 55 recuperados GNA Volta EC prepares venue to host regional collation centre ANP Niger: Le gouvernement fixe les modalités de calcul et de recouvrement des redevances de l’ARST ANP Niger : Démission des membres du Gouvernement et de certaines personnalités candidats aux élections législatives du 27 décembre prochain GNA Volta EC prepares venue to host regional collation centre

AGOE-NYIVE/PROJET D’APPUI A L’ASSAINISSEMENT ET A LA RESILIENCE DES POPULATIONS : L’ONG STADD A LANCE LES ACTIVITES DANS LA COMMUNE AGOE-NYIVE 3


  12 Novembre      5        Société (25584),

   

Agoè-nyivé, 12 nov. (ATOP) – L’ONG Science et technologie Africaines pour un développement durable (STADD) a lancé, le mercredi 11 novembre à Agoè-nyivé, le projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations d’Agoe-nyivé 3 face aux inondations.
Ce projet, qui va durer trois mois, vise à améliorer la gestion des risques de catastrophe par les communes locales avec l’action de volontaires internationaux et nationaux.
Trente jeunes ont été formés pour participer aux activités de sensibilisation sur la gestion des déchets et aux abonnements des services de la collecte de déchets. Après la formation, ces jeunes seront déployés dans les rues pour réaliser les activités de salubrité et enlever les dépotoirs sauvages pour recyclage. Un centre de recyclage sera créé dans la commune Agoe-nyivé 3 afin de créer des emplois aux jeunes.
Au cours du lancement, trois sketchs ont été présentés au public sur la sensibilisation de la gestion des déchets. Deux sketchs évoquent l’utilité des déchets et le dernier parle des mesures barrières et des bavettes qui doivent être jetés dans les poubelles et non dans les rues.
L’adjoint au maire d’Agoe-nyivé 3, Denis Koudoagbo a remercié l’ONG STADD et ses partenaires pour le choix porté sur leur commune.
M. Koudoagbo a rappelé que le choix des jeunes pour ce projet va permettre de les motiver à un travail de veille citoyenne pour un environnement sain dans la commune. « Les rapports de cette formation nous réjouissent et nous confortent dans l’engagement pour des actions de développement de notre commune. » a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif de l’ONG STADD, Gado Bemah a rappelé que cette formation est le début d’une série d’activités qui sera réalisée au sein de cette commune grâce à l’accord de partenariat qui sera signé entre l’ONG STADD et la commune Agoe-nyivé 3 dans les prochains jours. Il a fait savoir que bientôt l’ONG STADD sera déployée dans les cinq régions économiques du pays et apportera des approches de solution aux autres communes dans les domaines de la collecte et la gestion des déchets.

Le représentant de France volontaire, Ba Moussa a souligné qu’au-delà du présent projet, l’implication des volontaires européens et nationaux a permis de mener plusieurs actions à savoir l’initiation de jeunes élèves au tri et à la fabrication du compost avec des déchets ainsi que la mise à disposition d’équipements pour l’enlèvement des ordures et la distribution du savon liquide. M. Ba a souhaité que ce projet puisse contribuer à améliorer le cadre de vie et renforcer l’engagement citoyen des jeunes de la commune.

Dans la même catégorie