APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Agou : les activités 2023 de l’association JEMD lancées


  6 Février      25        Société (45064),

 

Agou-Gadzépé, 6 fév. (ATOP) – L’association Jeunesse en mouvement pour le développement (JEMD) a lancé, le vendredi 3 février à Agou-Gadzépé, chef-lieu de la commune Agou 1 ses activités pour le compte de l’année 2023.
Placé sous le thème « la jeunesse au cœur du développement local », ce lancement a été marqué par une rencontre d’échange et de partage d’expérience avec les autorités et la jeunesse locale et de mise en place de stratégies pour la relance de la production des jeunes plants dans la pépinière de la jeunesse ; un jogging sur le pic d’Agou et le lancement officiel d’un champ agricole.
Pour le compte de cette année, l’association entend mener des actions dans plusieurs domaines entres autres, la santé, l’environnement, l’agriculture, le sport, la paix et sécurité.
Ainsi, l’association va poursuivre le renforcement des activités sur les mesures préventives des grossesses et des pratiques des règles d’hygiène en milieu scolaire ; le renforcement des capacités des membres des cellules de veilles mises en place dans les établissements scolaires du Grand Lomé en 2022 avec la poursuite du projet dans d’autres préfectures comme Agou, Vo et Bas-Mono. Elle va continuer les opérations de don de sang et les activités de la Brigade-jeunes Anti-Covid dans le cadre de la vaccination pour l’atteinte définitive de l’immunité collective.
Dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture, la JEMD compte produire 35.000 plants additionnels dans le cadre du projet annuel de reboisement de la jeunesse (PARJ) ; inciter les jeunes à l’entrepreneuriat vert par leur formation sur les techniques de production des plants dans les préfectures du Golfe, Agoè-Nyivé, Agou, Vo et Bos-Mono ; intensifier les sensibilisations sur la gestion des ordures ménagères et renforcer l’entrepreneuriat à travers un champ agricole de produits vivriers dans la préfecture d’Agou.
Dans le domaine du sportif, elle poursuivra la mobilisation des jeunes pour l’observation des journées nationales des sports. Elle prévoit également organiser la 2e édition du mini-tournoi environnemental de football pour l’incitation au reboisement à Lomé, la 8e édition du tournoi des grandes sensibilisations des vacances à Lomé.
Une grande campagne digitale de conscientisation sur la prise de conscience collective des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent est également au programme des activités à mener au cours de cette année.
Le préfet d’Agou, Ali Mouzou et le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé ont salué la JEMD pour son engagement au côté du gouvernement pour œuvrer au développement du pays.
Le président de l’association, Alagbo Komi Edzodzinam a exprimé sa gratitude aux autorités locales et le président du conseil préfectoral de la jeunesse qui n’ont ménagé aucun effort pour leur accompagné pour la réussite de leurs activités.
Créée en janvier 2010, la JEMP œuvre dans les domaines la santé, l’éducation, l’environnement, les sports.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des membres de l’association et les membres du Conseil préfectoral de la jeunesse.

Dans la même catégorie