ANP Le Ministre de l’Enseignement Supérieur en visite de prise de contact dans la région de Tillabéri APS PLUS DE 5.000 ENFANTS RETIRÉS DE LA RUE ENTRE MARS ET NOVEMBRE 2020 (OFFICIEL) APS UNE PROROGATION DU COUVRE-FEU POUR FREINER LA PROGRESSION DU COVID-10 APS JOSEPH KOTO SE VERRAIT PLUS À LA TÊTE D’UNE ÉQUIPE NATIONALE QUE D’UN CLUB APS COVID-19 : DAKAR ET THIÈS RESTENT SOUS COUVRE-FEU POUR HUIT JOURS SUPPLÉMENTAIRES APS RÉFRACTAIRE AU TRAFIC D’INFLUENCE, MARÈME FAYE SALL POUR DES SOLLICITATIONS DIRECTES APS JOSEPH KOTO : ‘’C’EST DIFFICILE DE SUIVRE LE CHAN SANS LE SÉNÉGAL’’ APS LA MAIRIE DE DIAMNIADIO ADOPTE UN BUDGET ANNUEL DE PRÈS DE 3,4 MILLIARDS DE FRANCS CFA APS DES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LA FIABILITÉ DES VACCINS CONTRE LE COVID-19 APS DES SÉNÉGALAIS DE PROVINCES CATALANES RÉCLAMENT UN CONSULAT DE PROXIMITÉ

Agriculture : ACMA2 remet des équipements aux productrices de gari de Ouinhi


  19 Décembre      19        Société (27402),

   

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP)- Le programme Approche Communal pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) a remis ce vendredi, des équipements de transformation de manioc en gari aux femmes de la commune de Ouinhi, dans les locaux de la mairie, en présence du maire, Houessou Jonas Babatoundé.
Au total, treize (13) pressoirs et neuf (09) rappeuses à gari d’un coût global de 1 980 000 FCFA ont été distribués à vingt-deux transformatrices de manioc en gari, dans le but d’améliorer la qualité de leurs productions et d’accroître leurs revenus.
Selon le chargé de post-récolte, transformation et qualité au programme ACMA 2, Edmond Zinzindohoué, « ces matériels vont renforcer la capacité de production des bénéficiaires qui avaient au préalable suivi des formations sur les techniques de transformation de manioc en gari et la manipulation des matériels ».
Dans ce processus, précise -t – il, ACMA 2 a joué un rôle de facilitateur pour l’octroi de crédit de cent mille francs CFA remboursable pendant un an, auprès d’une structure de microfinance, à chaque femme ayant exprimé le besoin en équipements.
Il précise que ce sont des femmes dont l’activité principale est la transformation de manioc.
Pour ne pas rompre la chaîne de solidarité, M. Zinzindohoué invite les bénéficiaires actuelles de crédit à un sérieux dans le remboursement.
ACMA2 entend jouer sa partition en faisant un plaidoyer auprès des producteurs de manioc pour une production plus accrue en vue de la disponibilité de cette matière première.
Pour le maire de Ouinhi, Houessou Jonas Babatoundé, ce geste de ACMA 2 permettra aux femmes d’exercer leur profession avec moins de pénibilité, d’accroître leurs revenus grâce aux équipements modernes mis à leur disposition. Elles deviendront autonomes et pourront contribuer au développement local de Ouinhi. Le maire a promis faire des descentes régulières auprès des bénéficiaires pour le suivi.
Elisabeth Akpéyékpo, représentante des bénéficiaires, a salué cet effort de ACMA 2 qui va donner un coup de pouce aux transformatrices de manioc en gari dans la commune de Ouinhi. « Ce geste va permettre d’accroître nos productions pour le bonheur de nos foyers respectifs et de la commune de Ouinhi », a-t-elle déclaré.

Dans la même catégorie