APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Agriculture : des certificats de solvabilité décernés aux producteurs du pays


  15 Novembre      30        Agriculture (4138),

 

Tchamba, 15 nov. (ATOP) – Cent-vingt coopératives et faitières de producteurs agricoles du pays ayant honoré leur engagement au niveau de l’Agence nationale de sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) pour le compte de la saison agricole 2021-2022 ont reçu des certificats de solvabilité, le vendredi 11 novembre à Kaboli, dans la commune Tchamba 3.
La cérémonie est initiée par l’ANSAT et vise à encourager les producteurs dans leurs efforts pour garantir la sécurité alimentaire au Togo. Les lauréats ont le mérite d’avoir remboursé en totalité les avances sur commande octroyées par l’agence afin de les booster dans leurs productions.

Les certificats ont été remis aux récipiendaires par le préfet de TchambaIssakaLaguebande et le directeur général de l’ANSAT, Col. Ouro-Koura Agadazi. Ce dernier a indiqué qu’à travers la remise des certificats de solvabilité il est question de célébrer le producteur agricole et encourager l’excellence dans le secteur. Il a indiqué que l’octroi des avances sur commande permet aux producteurs d’avoir des moyens de production, d’élargir les emblavures et de renforcer leur résilience, entre autres. Col. Agadazi a exhorté les autres coopératives et faitières à suivre l’exemple des lauréats pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire dans le pays.
M.DjimaAlagbé, producteur de maïs à Tchamba, a bénéficié d’un crédit de 17.000.000 F CFA qu’il a remboursé avec 100 tonnes de maïs. Il a remercié l’ANSAT et le gouvernement pour cette initiative. « Je souhaiterais que cet appui soit perpétuel. Si je peux avoir plus de crédit pour les saisons prochaines, je pourrai rembourser jusqu’à 500, voire 700 tonnes », a-t-il fait savoir.
M.IbrahimLaré, un autre producteur de maïs résidant à Timbou dans la préfecture de Cinkassé a, pour sa part, obtenu 10.455.000 F CFA de crédit. Il l’a remboursé également en nature avec 61,5 tonnes. Il s’est réjoui de ce geste de l’ANSAT, rappelant que ces prêts ont été remboursés sans intérêts.
Le président de la Coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP), Olou-AdaraAyefoumi a félicité le chef de l’Etat pour sa bienveillance à l’endroit des agriculteurs. « Nous apprécions au niveau de la base tout ce qu’il fait pour le monde rural afin que la population togolaise puisse non seulement manger à sa faim mais vivre également décemment », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie