AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Agriculture / Des jeunes gens du septentrion formés à l’usage efficient des tracteurs dans l’agriculture


  3 Août      50        Agriculture (4121),

 

Porto-Novo, 03 août 2021 (ABP) – Le ministère de l’agriculture, de l’Elevage et de la pêche (MAEP), à travers l’agence de mécanisation agricole (ANaMA), a entrepris ce lundi a Djougou, sous la houlette de Issa Chabi, DDAEP Donga et de Bagan Gontrand, directeur de l’école de génie rural à l’université d’agriculture, une session de formation théorique et pratique, sur l’utilisation efficiente des tracteurs dans l’agriculture, à l’endroit de jeunes gens venus des régions septentrionales du Bénin et désireuses de s’investir dans la production à grande échelle.
Pendant plusieurs jours, les participants venus de la quasi-totalité des communes du Nord-Bénin, seront aguerris aux techniques professionnelles d’utilisation et de maintenance des tracteurs, pour une production agricole plus accru.
Le gouvernement, a rapporté à l’occasion le DDAEP, au titre de son programme d’actions envisage d’intensifier la mécanisation agricole, en prélude à la mise en place des grandes superficies, telles que les plantations d’anacardes et de céréales. A ce titre, soutient-il, il faudra compter sur des acteurs de premier plan, bien formés, qui puissent utiliser efficacement le matériel qui sera mis à leur disposition, afin de permettre au gouvernement, d’atteindre en son temps les objectifs de production escomptés. Il les a, pour ce faire, encouragé à suivre assidûment les différents enseignements pour de tirer meilleur profit de la formation.
Pour Bagan Gontrand, superviseur sur cette formation, il est désormais temps d’abandonner la houe ou la daba au profit des machines agricoles afin de décupler substantiellement la production agricole. Il s’est félicité de l’engouement que manifestent les différentes cibles pour ces formations. « La jeunesse est de plus en plus orientée vers l’utilisation de la machine dans l’agriculture. Cela démontre que le gouvernement a vu juste. Et quand je vois le nombre de jeunes qui s’intéressent à cela, ça me donne de l’espoir », s’est-t-il réjoui.
Au terme de cette session de formation qui sera sanctionnée par des attestations de réussite, les meilleurs seront retenus pour la suite du processus, a-t-on aussi indiqué.

Dans la même catégorie