ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Agriculture : Deuxième revue du deuxième semestre 2021 à l’ATDA-Atacora Ouest : Richicatou Salé donne le top des travaux


  20 Janvier      71        Agriculture (4121),

 

Porto-Novo, 20 Janv. 2022 (ABP)-Les acteurs et partenaires du secteur agricole de l’Atacora, sous l’égide de la directrice générale de l’Agence territoriale du développement agricole (ATDA) pôle 3, Richicatou Salé, évaluent, à la faveur des travaux de leur deuxième revue du deuxième semestre 2021, le plan de travail harmonisé 2021 du pôle, avec un focus sur le premier bilan global de la campagne agricole qui s’achève.
L’objectif général de cette revue organisée par l’ATDA pôle 3, est d’échanger sur l’impact des interventions de l’ATDA-Atacora Ouest et des autres acteurs dans la promotion des filières agricoles au niveau du pôle de développement agricole. Pour l’atteinte de cet idéal, les participants à cette revue, au-delà du point de mise en œuvre des recommandations de la revue passée, vont évaluer le PTAB intégré de l’ATDA pôle3 au 31 décembre 2021. Ils feront également le point des différentes réalisations par filières au titre de la campagne 2021-2022.
Pour la directrice générale de l’ATDA Pôle 3, cette revue permettra à l’ensemble des acteurs d’analyser les performances atteintes et de prendre des résolutions qui s’imposent pour relever les défis du programme d’action du gouvernement 2021-2026 avec trois grandes réformes, dont celles relatives aux mesures de facilitation de l’accès aux semences, intrants et marchés et à la création de l’agence de gestion des grandes plantations et d’un office de gestion des fermes d’état. Ces réformes, a précisé la directrice générale, seront soutenues par neuf nouveaux projets qui s’ajouteront à ceux déjà en cours.
Richicatou Salé, a, par ailleurs, levé un coin de voile sur les performances enregistrées dans le département, au regard des objectifs de production fixés en début de campagne. « Pour les filières à haute valeur ajoutée (anacarde et maraîchage), le taux d’exécution physique de 58% est assez encourageant, surtout le maraîchage qui a connu un boum dans le pôle (63%) », a indiqué la DG.
Les filières émergentes (Karité, sésame, soja), a confié la directrice, sortent le pôle de l’ornière avec des résultats assez satisfaisants avec 61% de taux d’exécution physique et 70% de taux des financements décaissés. A en croire la directrice générale, pour ce qui est des filières conventionnelles (Riz, maïs et manioc), le taux d’exécution physique est évalué à moins de 12% malgré l’atteinte à plus de 95% des objectifs de production.
Au regard de ces résultats, Richicatou Salé, a fait remarquer aux différents acteurs, que la promotion des filières ne se limite pas à la production.
« S’il est vrai que nous avons enregistré de bonnes performances quant à l’amélioration des rendements et à l’augmentation de la production des céréales en générale, il n’en demeure pas moins vrai que la mise en œuvre du conseil agricole, la facilitation de l’accès au financement agricole et aux marchés sous régionaux restent une problématique non entièrement résolue », a-t-elle souligné.
Elle a nourri l’espoir, qu’au terme des travaux de cette revue, des approches de solutions soient trouvées pour l’amélioration des performances du secteur agricole.

Dans la même catégorie