AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Agriculture / Elevage/Société : Vers la mise en place d’un espace de concertation des jeunes et femmes de l’APESS au Bénin


  30 Décembre      111        Agriculture (4120),

 

Porto-Novo, 30 déc. 2020 (ABP)-Un atelier de deux jours s’est ouvert mardi à Parakou, sur la mise en place d’un espace de concertation des jeunes et femmes de l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savane (APESS) au Bénin, en présence des acteurs du monde de l’élevage venus des communes des 4 départements du Nord-Bénin, du Zou et des Collines, a constaté appris l’ABP.

A travers cet atelier, informe-t-on, l’APESS, vise à œuvrer pour la transformation de l’élevage à partir des exploitations familiales. Cette transformation, poursuit-on, ne sera qu’une réalité qu’à travers l’implication active des femmes et des jeunes.

Selon le président de l’Association, Dr Adamou Mama Sambo, cet espace entend valoriser la femme en tant qu’actrice de développement dans les systèmes d’exploitation familiale et assurer un meilleur avenir à la jeunesse à travers l’élevage. Il s’agit de transformer l’élevage pour le bien-être des communautés, a-t-il souligné.

Pour le coordonnateur national de l’APESS-Bénin, Bouraïma Gnanli, les femmes doivent être au premier rang au sein de l’APESS dans les exploitations familiales.  »Il faut amener les jeunes à comprendre la philosophie de l’APESS-Bénin en invitant ces derniers à pratiquer l’élevage traditionnel et moderne », a-t-il dit.

Quelques participants ont salué cette initiative et ont promis de jouer convenablement leur participation pour l’atteinte des objectifs à eux fixés.

Les différents espaces nationaux de concertation créés seront à même d’élaborer leurs plans d’actions triennal, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie