MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Agriculture / Lancement de la campagne du PACOFIDE dans l’Atlantique à Allada


  2 Décembre      0        Agriculture (4142),

 

Porto-Novo, 02 déc. 2021 (ABP) – Le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, a lancé ce mercredi, au centre des jeunes et loisirs d’Allada, la campagne d’information et de mobilisation des parties prenantes, sur la subvention à coûts partagés du Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE), dont l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) a mis en place le fonds à coûts partagés, qui est un mécanisme de subvention de contrepartie pour le développement des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers un appui financier significatif pour favoriser l’investissement des acteurs des filières ciblées.

Pour le responsable des composantes 1 et 3 du PACOFIDE, Gaétan Koukponou, le but de la rencontre d’Allada est d’expliquer aux populations des communes du département de l’Atlantique et aux diverses autorités, la subvention du Projet, qui est une aide à l’investissement du secteur privé agricole sur les filières ananas et anacardes.

Il a rappelé les critères d’éligibilité. Pour lui, cette subvention est opérationnalisée à travers trois guichets dont le guichet ‘’A’’ prend les tous petits opérateurs dans la production, la transformation, la pépiniériste et autres pour les sous-projets de 2.750.000 F CFA à 4.000.000 F CFA. À ce niveau, dira-t-il, le projet subventionne à 85% et 15% à la charge du bénéficiaire. Le guichet ‘’B’’ va prendre les opérateurs un peu plus gros qui ont un sous-projet de 11 millions à 14 millions de francs CFA. Le projet subventionne à cet effet 80% et 20% à la charge du bénéficiaire. Le guichet ‘’C’’ est pour les plus gros opérateurs dans la transformation, la commercialisation, la mécanisation pour les prestations d’entreposage et autres qui prend les projets entre 22 millions et 60 millions de francs. « Le projet subventionne 50% », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, le PACOFIDE est une œuvre sociale que le gouvernement de Patrice Talon a mis à la disposition de plusieurs acteurs pour lutter contre la pauvreté. À cet effet, il a rassuré de la disponibilité du préfet de l’Atlantique et de son engagement à rester en synergie d’actions avec tous les acteurs pour qu’à l’évaluation du projet, ce département puisse en profiter au maximum en respect des critères d’éligibilité. Il a demandé aux participants et aux maires de communiquer sur le projet dès leur retour.

Soulignons que cette séance a connu la présence du directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) de l’Atlantique, Hubert Dognon Tchoukpéni et des autorités communales dudit département.

Dans la même catégorie