GNA Parliament set to vet President’s nominees GNA COVID-19: Ghana records more than 600 daily infections AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Deux tonnes de ciment et un million pour soutenir la construction de deux mosquées à Tengrela AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre KKB attendu dimanche dans le village du président Laurent Gbagbo APS UNE ASSOCIATION FRANÇAISE OFFRE DU MATÉRIEL MÉDICAL À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS APS PRÉSIDENCE DE LA CAF : AUGUSTIN SENGHOR DIT SE PRÉSENTER EN CANDIDAT FAVORI APS DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ NOUÉS À DIOURBEL POUR OFFRIR DES EMPLOIS À 308 JEUNES APS LE SIÈGE DE LA ZONE A DE L’UFOA SERA DÉLOCALISÉ À DAKAR AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la deuxième dose de la vitamine A et de déparasitant à Gbéléban AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le premier préfet du département de Bonon présenté à la population

Agriculture : Le PADAC ouvre de nouveaux chantiers dans les Collines


  15 Décembre      16        Agriculture (1842),

   

Porto-Novo, 15 déc. 2020(ABP) – Dans le cadre de sa tournée dans le département des Collines, le Projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC), sous la houlette de son coordonnateur, Bertin Tamègnon, a remis des sites de construction de nouvelles infrastructures communautaires et visité d’anciens chantiers en cours de réalisation dans les communes de DassaZoumè, OuessèWogoudo et Savè, jeudi, vendredi et lundi.
La délégation constituée des cadres techniques du projet, de représentants de services déconcentrés de l’État en fonction dans le département des Collines à qui s’ajoutent à chaque étape des représentants des mairies, a remis dans l’arrondissement de Léma à Dassa, le site de construction de deux hangars au marché de KpakpaAgbagoulè.
Le chef de l’arrondissement, Justin Vègba, s’est réjoui de la concrétisation d’un projet qui va soulager de nombreux usagers d’un marché qui dessert les villages de Minifi, Akoba, Adourékoman, Erokoya et Kabolé.
Les vendeuses de fromage de lait au bord de la route nationale inter-Etats, à la lisière du village Moumoudji, ont aussi accueilli le coordonnateur Tamègnon et sa délégation qui ont remis le site de construction des deux hangars dont elles ont bénéficié de la part du PADAC.
Selon le responsable suivi et évaluation du projet, ZakariOrou, « c’est une action proposée par la mairie de Dassa pour soulager les bénéficiaires dont l’activité génère des revenus qui assurent l’autonomie des femmes majoritairement peuls ».
Toujours dans la commune de Dassa, le PADAC a remis le site de réhabilitation de la retenue d’eau de OdoOtchèrè à l’entreprise ayant à charge la réalisation des travaux, dans l’arrondissement de Kèrè.
Selon le responsable des investissements agricoles du projet, AdétutuYebadokpo, il s’agira de remettre la cuvette à sa capacité initiale avec un volume d’eau supplémentaire »(de 60000 m3 à 75000 m3 après intervention).
M. Yebadokpo annonce aussi « un aménagement en aval sur 6 ha pour le marécage et la pisciculture avec des étangs piscicoles aménagés et des abreuvoirs pour les troupeaux bovins qui transitent’’.
L’une des particularités de l’investissement sur ce site est que le système de pompage et de distribution d’eau fonctionne sur énergie solaire avec une autonomie qui réduit les coûts d’exploitation et les risques d’abandon par les exploitants.
C’est l’une des plus grandes réalisations engagées par le PADAC lors de sa tournée actuelle avec un coût estimé à 269 millions, rendus disponibles par l’AFD. Le coordonnateur du projet, Bertin Tamègnon s’en réjouit. Pour lui, « cette action prévue de longues dates entre parfaitement dans les plans du PADAC, un projet purement agricole. Il va assurer la maîtrise totale de l’eau pour aider les acteurs à travailler même contre saison ».
C’est même une action dont les retombées sont d’une dimension internationale selon le coordonnateur qui annonce que les récoltes des exploitants de OdoOtchèrè sont vendues dans les marchés de plusieurs autres communes du département telles que Savalou, Glazoué.
A Ouessè, la délégation a visité le chantier de construction d’un magasin de stockage de produits agricoles de 1000 tonnes en cours à Ayétoro dans l’arrondissement de Toui.
Selon les techniciens du PADAC, « les travaux évoluent normalement ». Ils ont toutefois fait quelques observations que l’entreprise devra prendre en compte d’ici à la réception provisoire de l’ouvrage.
Cap a été mis sur kilibo où des sites ont été remis à des entreprises pour la réalisation d’infrastructures de modernisation du marché central, d’une boucherie et d’une aire d’abattage de bœufs. Le délai contractuel étant de six mois, le chef de l’arrondissement s’est dit « tout excité d’avoir à son actif des réalisations fortes et judicieuses sous peu », grâce à l’appui financier de l’Agence française pour le développement, AFD.
La commune de Savè a aussi accueilli la délégation du coordinateur Bertin Tamègnon dans l’après-midi de lundi. C’est le maire Denis Oba Chabi, en personne qui a reçu le PADAC à son bureau avant que la visite de terrain ne démarre par le marché à bétails.
Ce marché, le plus grand du département des Collines, selon le président des éleveurs, ne répond plus efficacement aux besoins. C’est pourquoi le PADAC a validé son extension et son aménagement.
La délégation, sous l’œil éclairé du chef du service technique de la mairie, a remis le chantier à l’entreprise devant exécuter les travaux prévus pour être achevés dans un délai de six mois.
Toujours à Savè, le PADAC a fait une remise de site pour la construction d’une aire d’abattage de bœufs à Kaboua. Selon le coordonnateur du PADAC « c’est un projet initié depuis longtemps qui se réalise enfin ».
Le chef de l’arrondissement HermaneOlou s’en réjouit. Il s’est dit heureux que le dénouement soit de son mandat. M. Olou a pris l’engagement d’œuvrer pour que les travaux se réalisent dans de bonnes conditions.
La dernière étape de la tournée à Savè est marquée par la remise de site pour la construction d’une aire d’abattage munie d’une station autonome d’eau à Okéwo.
La tournée va se poursuivre jusqu’à jeudi dans les trois autres communes du département à savoir Glazoué, Savalou et Bantè.

Dans la même catégorie