AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Agriculture / Le projet Wave en guerre contre les maladies virales qui attaquent le manioc à Grand-Popo


  19 Juillet      164        Agriculture (4122),

 

Porto-Novo, 19 juil. 2021 (ABP) – Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Prof Aliou Saïdou, a présidé vendredi à Grand-Popo, les travaux entrant dans le cadre de l’atelier de présentation du plan de riposte contre les virus qui attaquent le manioc au Bénin, à travers le projet West african virus épidemiology (WAVE) .

A entendre la coordonnatrice adjointe du projet Wave, Dr Martine Zandjanakou Tachin, ce projet est dans sa 2ème phase. Elle a donc saisi l’occasion du lancement de cette phase pour remercier tous les partenaires financiers dudit projet, qui participent au renforcement des capacités des producteurs ainsi que celles de tous les acteurs de la chaine manioc.

Faisant ressortir le bien-fondé du projet WAVE, le directeur pays Wave-Bénin, le Prof Corneille Ahanhanzo, a affirmé que  » c’est ce projet qui leur a permis d’élaborer un plan d’action sur les méthodes de lutte contre les phytopathogènes et les ravageurs des plantes à racines et tubercules, afin de permettre aux producteurs d’atteindre leurs objectifs ».

Pour le Prof Aliou Saïdou, avec la cherté des prix des articles et la rareté de certains produits sur le marché comme le gari,  » la tenue de cet atelier est importante pour le développement de notre pays ». il a remercié tous les acteurs et particulièrement les producteurs qui sont au bout de la chaîne et qu’eux chercheurs accusent parfois de n’avoir pas adopté leur technologie. « Quand une technologie est performante, on n’a pas besoin de faire de tapage autour », a-t-il ajouté, précisant que cette technologie s’adapte d’elle-même. Il a mis un accent particulier sur les innovations qui ont été développées au cours de la première phase. « Cette 2ème phase sera une phase de consolidation et une phase d’ouverture vers les acteurs clés. Nous devons tout mettre en place pour gérer les ravageurs afin d’obtenir un bon rendement des cultures », a-t-il souligné.

D’éminents communicateurs à savoir docteurs Martine Zandjanakou Tachin, Jérôme Anani Hounguè et Serge Houédjissin ont entretenu les participants composés des producteurs, des environnementalistes, des chercheurs, sur plusieurs thèmes dont entre autres,les menaces sur la production du manioc en Afrique et les initiatives de prévention et d’élimination des maladies virales, prises par le programme WAVE; présentation des travaux de recherche de Wave Bénin dans la prévention et la lutte contre les maladies virales du manioc de 2013 à 2021 au Bénin.

Les participants ont aussi été informés qu’en dehors du département du Littoral, sur 180 champs évalués dans 72 communes des 11 autres départements du Bénin, 147 champs ont été attaqués par la mosaïque. Soit une incidence générale de 81,67%.

Au terme des travaux, les participants ont posé des questions d’éclaircissements qui ont permis de faire des recommandations à l’endroit des autorités.

Dans la même catégorie