APS JOSEPH KOTO SE VERRAIT PLUS À LA TÊTE D’UNE ÉQUIPE NATIONALE QUE D’UN CLUB APS COVID-19 : DAKAR ET THIÈS RESTENT SOUS COUVRE-FEU POUR HUIT JOURS SUPPLÉMENTAIRES APS RÉFRACTAIRE AU TRAFIC D’INFLUENCE, MARÈME FAYE SALL POUR DES SOLLICITATIONS DIRECTES APS JOSEPH KOTO : ‘’C’EST DIFFICILE DE SUIVRE LE CHAN SANS LE SÉNÉGAL’’ APS LA MAIRIE DE DIAMNIADIO ADOPTE UN BUDGET ANNUEL DE PRÈS DE 3,4 MILLIARDS DE FRANCS CFA APS DES SCIENTIFIQUES SE PENCHENT SUR LA FIABILITÉ DES VACCINS CONTRE LE COVID-19 APS DES SÉNÉGALAIS DE PROVINCES CATALANES RÉCLAMENT UN CONSULAT DE PROXIMITÉ APS ABDOULAYE DIOP : « CHEIKH NGAÏDO BÂ ÉTAIT REMARQUABLE PAR SON ÉLÉGANCE SUR TOUS LES PLANS » APS GRAINES D’ARACHIDE : PLUS DE 46.000 TONNES COLLECTÉES, SELON MODOU DIAGNE FADA AIP COVID-19: Des cas graves en réanimation et sous assistance respiratoire (Ministère)

Agriculture: Les producteurs agricoles du Couffo sensibilisés sur le FNDA


  5 Décembre      15        Agriculture (1830),

   

Porto-Novo, 05 déc. 2020 (ABP)- Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, à la tête d’une délégation de son département et accompagné pour la circonstance du préfet Christophe Mègbédji, a sensibilisé ce vendredi à Aplahoué, les producteurs agricoles du département du Couffo sur le mécanisme d’accès aux services financiers mis en place  par le gouvernement à travers le Fonds national de développement agricole (FNDA).

Venus des six communes du département du Couffo, les producteurs agricoles ont été aguerris sur les opportunités que leur offre le gouvernement à travers le guichet 3 du FNDA.

Pour le ministre de l’agriculture, c’est dans la dynamique de changer les méthodes de travail et de renforcer les capacités productives qu’il est mis en place le FNDA qui, précise-t-il, « n’est pas une banque et ne sera jamais une banque mais plutôt un outil d’accès aux crédits auprès des banques ».

« Brisez les barrières de la peur des crédits, cessez de vous amuser et osez désormais», a lancé le ministre avant de déclarer qu’il n’y a de grand riche dans le monde qui ne soit allé aux crédits.

Pour sa part, le directeur général du Fonds, Valère Houssou, a expliqué que le FNDA facilite l’accès des promoteurs à la garantie des prêts, la bonification de taux d’intérêt dans certains cas et l’appui à la préparation des dossiers bancables grâce à son partenariat avec les prestataires de services non financiers (PSNF) et les projets et programmes.

Il a, par la suite, attiré l’attention des producteurs agricoles du Couffo sur les mécanismes d’accès auxdits crédits qui sont entre autres, les bénéficiaires et activités éligibles, l’encadrement et la préparation des bénéficiaires puis les critères à remplir.

Au nom des producteurs, Darius Sogbédji a rassuré le ministre de leur engagement à soumettre des dossiers pour l’obtention desdits prêts qu’il rassure d’utiliser convenablement.

Il faut noter que l’étape d’Aplahoué marque la fin de la première série de la  tournée nationale d’explication du ministre Gaston Dossouhoui aux producteurs au titre de 2020.

Les départements non encore parcourus dont le Mono, accueilleront dès 2021 la délégation du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour le même exercice.

ABP/CBA/JVD

Dans la même catégorie