MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

AGRICULTURE/EVALUATION DU PROJET RESADE: LES EXPERTS DES PAYS BENEFICIARES ET PARTENAIRES EN REUNION A LOME


  23 Novembre      93        Agriculture (4141),

 

Lomé, 23 nov. (ATOP) – Le Comité de Pilotage du projet « Amélioration de la résilience agricole à la salinité par le développement et la promotion des technologies et de stratégies de gestion adaptées aux producteurs vulnérables (RESADE) », a tenu sa deuxième réunion d’évaluation du projet les 22 et 23 novembre à Lomé.

La présente réunion a regroupé les partenaires techniques et financiers du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et les représentants des pays bénéficiaires. Elle s’inscrit dans la composante 5 du projet et vise à partager et échanger sur la mise en œuvre du projet dans les différents pays.

Les échanges ont porté en particulier sur les activités menées, les résultats atteints de même que les difficultés rencontrées afin de donner des orientations pour les prochaines années. Il s’agissait aussi de recueillir les observations des responsables de chaque pays pour contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre du projet pour aboutir à des résultats applicables à la portée des paysans concernés par cette problématique de salinité des sols.

Il ressort des échanges que des avancées importantes ont été enregistrées depuis la première réunion avec l’installation des hubs de bonnes pratiques agricoles et la mise en place des expérimentations sur les nouvelles cultures et variétés. Ces avancées prennent en compte la gestion des cultures, l’amendement et la fertilisation du sol, l’irrigation et le renforcement de capacités des producteurs à travers les Champs-école-paysans dans les six pays bénéficiaires. Les difficultés rencontrées dans l’exécution des activités surtout dans ce contexte de la pandémie à la COVID19 avec des restrictions qui ont impacté les activités ont été relevées notamment le cas de la Namibie qui a connu quelques retards dans l’exécution du projet.

Le directeur de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), Yao Lombo, représentant le ministre en charge de l’Agriculture, a déclaré que ce projet sur les technologies résilientes à la salinité vient soutenir les efforts du gouvernement dans la mise en place d’un système de gestion efficace des terres agricoles. Il a indiqué que ce projet vise à promouvoir un développement socio-économique inclusif et durable pour soutenir la transformation structurelle du pays.

Le directeur a remercié le FIDA et la BADEA pour le financement de ce projet de recherche-développement pour une agriculture productive et durable. Il a salué le leadership technique du Centre International pour l’Agriculture Biosaline (ICBA) et l’équipe de projet des différents pays qui abattent un grand travail pour la réussite de ce projet. M. Lombo a réitéré la disponibilité du gouvernement togolais à accompagner les activités du projet afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs, en particulier les femmes dans les zones affectées par la salinité dans le pays.

Environ 19 millions d’hectares de terres cultivables en Afrique Sub-Saharienne sont affectées par ce phénomène de la salinité des terres. Il constitue un facteur limitant important à la production agricole. Cette salinité causée par des pratiques d’irrigation inappropriées notamment l’utilisation excessive d’engrais, l’irrigation entraînant une saturation en eau, ainsi que par l’intrusion d’eau de mer dans les zones agricoles côtières en raison de l’élévation du niveau de la mer associée au changement climatique.

Initié et mis en œuvre depuis mars 2019, le projet RESADE est dans sa 3ème année d’exécution et à sa deuxième réunion du comité de pilotage. Les pays bénéficiaires sont le Botswana, la Gambie, le Libéria, la Mozambique, la Sierra Léone, le Togo et la Namibie.

Dans la même catégorie