AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Aïd El kébir ou fête du mouton : Quand les préparatifs de la fête de Tabaski riment avec la COVID-19


  27 Juillet      97        Religion (1296),

 

Niamey, 27 Juil. (ANP)-Les préparatifs de la fête vont bon train, car à quelque quatre jours de l’Aïd El Kabîr, l’engouement des clients se fait déjà sentir dans certains marchés de la communauté urbaine de Niamey plus précisément chez les vendeurs de condiments , et aussi chez les coiffeurs et les tailleurs qui, comme chaque année, reçoivent les clients en abondance.

A quelques jours de la fête de Tabaski, les marchés de la capitale connaissent une affluence très importante de clients.

‘’Il n’y a pas tellement de problème à propos de la vente, mais il y a une large différence par rapport à l’année passée où il n’y avait pas la pandémie de la COVID-19’’, a indiqué Kabirou Idi, vendeur de condiment au marché Dolé.

‘’Et puis, en ces temps difficiles, la priorité c’est d’avoir un mouton, les condiments suivront après pour les clients qui se plaignent qu’il n’y a pas d’argent dans le pays’’, a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, annoncé que ‘’les prix de la plupart des condiments comme le poivre, la carotte et le piment sont restés intacts contrairement à celui de l’oignon qui a augmenté car le sac coûte 40.000 FCFA aujourd’hui au lieu de 35.000 FCFA auparavant’’, a-t-il fait savoir.

Au niveau des couturiers, il n’y a aucun changement par rapport aux années antérieures puisque les clients viennent en grand nombre, ‘’tout comme les hommes, pour les femmes et les enfants les habits de fête sont presque obligatoires », a affirmé Mme Nafissa couturière au quartier Maourey.

Concernant les coiffeurs, l’avènement de cette pandémie de la Covid-19 empêche bon nombre de clients d’aller se coiffer.

‘’ Ils se plaignaient de la pandémie, mais maintenant qu’il ne reste que quelques jours avant la fête, je suis sûr que les clients viendront nombreux se coiffer rien que pour la circonstance’’ a, quant à lui, un jeune coiffeur du quartier Maourey.

Même si les prix de certaines denrées ne font que grimper, ces derniers temps, les populations espèrent ‘’que cette fête de l’Aïd El Kabîr se déroule dans de bonnes conditions pour le bonheur de la umma islamique et dans le respect des mesures barrières édictées par les autorités pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Dans la même catégorie