Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Aide de la France de quelque 31 milliards de francs CFA au Niger


  6 Juin      120        Coopération (2266), Economie (20994),

 

Niamey, 06 Juin (ANP) – Le Gouvernement du Niger et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé, le 4 juin dernier à Paris, plusieurs conventions de financement de projets de développement d’un montant global de 31 milliards de francs CFA, a-t-on appris mercredi de sources officielles nigériennes.
Ces financements concernent plusieurs secteurs d’intervention de l’AFD au Niger, à savoir : l’énergie, le développement humain, la sécurité alimentaire et la gouvernance, rapporte le quotidien ‘’le Sahel’’ dans son édition du 5 juin.
Ces conventions concrétisent les contributions annoncées par la France lors de la Conférence de la Renaissance qui s’est tenue à Paris en décembre 2017, rappelle-t-on.
Cette signature des conventions s’est déroulée en marge de la visite officielle en France du Président Issoufou Mahamadou entamée le 3 juin dernier.
Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue Macron avant d’animer une conférence de presse conjointe au cours de laquelle le Président français a annoncé que 20% des ressources de l’Alliance Sahel seront versés au Niger dans les plus brefs délais.
Les deux Chefs d’Etats se sont par ailleurs félicités de la parfaite concordance de leurs points de vue en ce qui concerne les centres d’intérêts communs et sur les grandes préoccupations actuelles liées au climat, à la sécurité, au développement, à la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux de trafiquants, tout comme la lutte contre toutes les formes de terrorisme auxquelles leurs pays sont confrontés.
La France, a dit le Président Macron, soutiendra toutes les initiatives assez efficaces que le Niger n’a de cesse de déployer pour trouver les meilleures solutions appropriées et les issues concrètes à ces multiples préoccupations.
«Le Niger, dans tous ces domaines demeure un partenaire essentiel, principal de la France et de la communauté internationale », a indiqué le Chef de l’Etat français.
Pour sa part, le Président Issoufou Mahamadou a remercié, de vive voix, la France et son Président pour ces soutiens multiformes qu’ils apportent au Niger et salué le leadership du président Macron en Europe et dans le monde.
Il a réaffirmé avec force et détermination que le Niger continuera ses efforts et ses initiatives pour davantage lutter, avec détermination et méthode, en vue du règlement définitif de tous ces défis multiformes qui se dressent sur le chemin de son développement économique et social.
Ce sera le cas particulièrement de la question libyenne dont la stabilité est assez importante pour toute la sous-région, la lutte contre Boko Haram, l’opérationnalisation de la force du G5-Sahel dont la communauté internationale doit impérativement pérenniser le financement, la migration illégale dont les tendances sont heureusement et aujourd’hui, largement en baisse grâce aux initiatives engagées par le Niger.
«Notre pays est conscient, malgré tout, qu’aucun Etat ne peut lutter efficacement, seul et de façon isolée, contre ce fléau des temps modernes », a souligné le Président Issoufou Mahamadou.
Le président Issoufou a reçu plusieurs personnalités françaises à Paris. Il s’agit du président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, du directeur adjoint de l’Agence française de développement, Monsieur Philippe Baudruin et des responsables de la compagnie de téléphonie française Orange.
Le Chef de l’Etat qui est arrivé le 3 juin dernier à Paris pour une visite officielle était accompagné de plusieurs membres du Gouvernement.
AIO/CA/KPM/ANP/Juin 2018

Dans la même catégorie