AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

AIP/ La Côte d’Ivoire veut élaborer sa stratégie climatique à long terme


  27 Février      37        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Abidjan, 27 fév 2023 (AIP)- La Côte d’Ivoire, dans la dynamique de préservation de sa biodiversité et de s’assurer un développement durable, œuvre à l’élaboration d’une stratégie climatique à long terme.

Le Programme national changements climatiques (PNCC) a initié à cet effet jeudi 23 à vendredi 24 février 2023 à Abidjan, un atelier de lancement et de consultation des parties prenantes pour l’élaboration de cette stratégie, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée (CBIT-FEM) en Côte d’Ivoire », sur financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), exécuté par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

L’objectif principal était d’engager les acteurs clés dans le processus d’élaboration de la stratégie climatique à long terme et de définir les grandes orientations pour une neutralité carbone d’ici 2050, explique-t-on.

« Le ministère salue à juste titre la conception de la stratégie climatique visant le long terme, permettant ainsi à notre pays de dégager des axes et orientations devant soutenir de façon durable le développement dans tous les secteurs d’activité », a déclaré M. Kouadio.

Il a expliqué que, « cette stratégie permettra à notre pays de rehausser encore son ambition de lutte contre les changements climatiques afin de faciliter les révisions successives tous les cinq ans, des contributions déterminées au niveau nationale (CDN), et constitue un élément majeur dans le processus de développement durable de notre pays ».

Le directeur de cabinet de Jean-Luc Assi, a rappelé que l’engagement du gouvernement aux côtés de la communauté internationale dans la lutte mondiale contre le phénomène des changements climatiques répond à une conjugaison des efforts des pays et des institutions.

La Côte d’Ivoire a pris au plan international des engagements, notamment au niveau de l’Accord de Paris sur le climat, pour l’élaboration d’une stratégie à long terme sur le climat afin que les révisions successives des CDN, puissent permettre l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone d’ici la moitié du siècle.

Sa soumission en mai 2022, à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) des CDN, avec l’objectif de réduire de 30, 41% ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l’horizon 2030, vise des objectifs à court terme.

Selon une étude de la Banque Mondiale publiée en 2018, la Côte d’Ivoire devrait être confrontée à l’horizon 2050, à une hausse de plus 2 degrés Celsius des températures, d’une baisse de moins de 9% des précipitations et de la montée des océans de 30 cm.

Dans la même catégorie