APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

AIP/ Le FONSTI et le PASRES promeuvent la "Science ouverte" pour un développement durable de la Côte d’Ivoire


  30 Novembre      57        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 30 nov 2021 ( AIP)– Le Fonds national pour la science, la technologie et l’ inovation( FONSTI) et le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire(PASRES) sont engagés dans la promotion du concept de la « Science ouverte », afin de contribuer au développement durable de la Côte d’ivoire.

 » Nous avons organisé cet atelier pour faire la promotion du concept de la Science ouverte, cette nouvelle manière de faire la science qui encourage les recherches scientifiques axées sur les besoins des communautés de bases », a expliqué le secrétaire général du FONSTI, Pr Sangaré Yaya, à l’ouverture de l’atelier de réflexion sur la Science ouverte.

Cet atelier est initié par le FONSTI et le PASRES du 29 novembre eu 2 décembre 2021. Il vise à plancher sur une politique nationale ambitieuse de développement de ce concept en Côte d’Ivoire.

La Science ouverte facilite la diffusion et l’accès gratuite des différentes couches de la société aux données et résultats scientifiques. De plus, cette notion encourage l’interdisciplinarité au niveau académique et universitaire, selon Pr Sangaré Yaya.

Dans les pays en voie de développement, elle peut aider les populations à accéder à des données scientifiques pour améliorer leur santé, leurs activités, leur situation économique, de même que booster le processus de développement dans un pays, a expliqué Pr Sangaré.

Pour le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ouattara Djakalia, cet atelier laisse envisager la mise en place d’une plateforme de promotion de la Science ouverte et des données de la recherche, adossée à un plan national.

L’accès à environ 70% des publications scientifiques est payante, ces deux dernières années, cette proportion à chuté à environ 30% pour les publications portant spécifiquement sur la Covid 19.

L Unesco a formulé des recommandations aux 193 pays qui ont accepté de se conformer à des normes communes en matière de science ouverte. Elle a également assuré contribuer à combler les écarts de connaissances et de technologies entre et à l’intérieur des pays.

Dans la même catégorie