APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

AIP/ Le ministre Jean-Luc Assi dresse le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP26


  12 Novembre      71        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Abidjan, 12 nov 2021 (AIP)- A l’issue de la 26ème conférence des parties signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) à Glasgow en Ecosse, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a animé jeudi 11 novembre 2021, une conférence de presse, pour dresser le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet mondial.

M. Assi a indiqué que la Côte d’Ivoire a participé à ce sommet avec une délégation forte d’une centaine de personnes, notamment des membres du gouvernement, des institutions, des organisations de la société civile, des collectivités territoriales, le secteur privé, les médias, le parti des Verts (…). « Cette diversité des parties prenantes et leur nombre dénotent de l’engagement de tous dans cette lutte contre les changements climatiques », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’Environnement a expliqué que les attentes de la Côte d’Ivoire à cette COP26 concernaient notamment l’opérationnalisation complète de l’Accord de Paris sur l’article 6 relatif aux mécanismes de marché et l’article 13 relatif à la transparence, la présentation de la nouvelle ambition climatique de la Côte d’Ivoire, une meilleure prise en compte d’initiatives d’envergure régionales portant sur l’énergie, sur l’agriculture, la gestion des ressources en eau, les déchets et les zones côtières.

La facilitation de l’accès au financement climat à travers les guichets dédiés tels que le Fonds Vert Climat et le Fonds d’Adaptation, le renforcement du partage d’expériences et coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans l’action climatique, et l’effectivité du transfert de technologies climatiques afin que tous les pays aient accès à des technologies bas-carbone de qualité et à des coûts convenables.

Selon lui, les discussions se sont surtout focalisées sur l’opérationnalisation de l’article 6 relatif aux mécanismes de marchés. « Cet article 6 traite des échanges d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre tous les Etats et propose un prélèvement dans ce marché d’émissions de GES afin d’approvisionner le Fonds d’Adaptation. Cependant, les pays développés tardent à adhérer à cet article car cette disposition n’apparaît pas explicitement dans l’Accord de Paris », a-t-il souligné.

M. Assi a relevé que face à cette situation, la Côte d’Ivoire s’est alignée sur la position du Groupe africain afin que le prélèvement sur les crédits carbone soit effectué et qu’un système de suivi et d’évaluation permette de garantir l’intégrité environnementale. La présence de la Côte d’Ivoire à cette COP26 était pour présenter ses nouveaux engagements pris à travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN), a-t-il indiqué.

Il a relevé que la Côte d’Ivoire a finalisé la révision de ces CDN passant d’une ambition de 28,25 % de réduction de gaz à effet de serre (GES) à une nouvelle ambition inconditionnelle de réduction de 30,41% à l’horizon 2030. « Cette nouvelle ambition représente un abattement de 37 millions de tonnes à l’horizon 2030 contre neuf millions de tonnes affichées dans la CDN de 2015, démontrant ainsi un rehaussement de plus quatre fois de notre ambition initiale », a déclaré Jean-Luc Assi.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est félicité de la participation de la Côte d’Ivoire à ce sommet où divers meetings se sont tenus entre lui, sa délégation et des partenaires techniques et financiers. Des conférences et panels sur le stand du pays et la participation des délégués à d’autres « side-event » sont à relever.

Jean-Luc Assi a assuré qu’en perspective, des activités majeures seront menées, notamment une communication en Conseil des ministres pour présenter au Gouvernement le bilan de la participation ivoirienne, des actions de communications pour informer la population sur les avancées et faire un bilan de cette COP et dès janvier 2022, débuter des réunions préparatoires à la future participation de la Côte d’Ivoire à la COP27 qui se tiendra en Egypte.

À la COP 25, les Etats membres n’ont pas pu s’entendre sur les mesures décisives à prendre pour faire face au réchauffement climatique. Cette année, la 26e COP sur les changements climatiques a débuté le 31 octobre pour prendre fin le 12 novembre 2021, en Écosse.

Dans la même catégorie