MAP Le Nigeria signale 22 cas mortels de diphtérie depuis décembre 2022 MAP Nouakchott abrite fin février le Forum économique maroco-mauritanien MAP Côte d’Ivoire-Maroc : Une coopération excellente et une symbiose absolument parfaite entre les diplomaties des deux pays (diplomate) MAP Coupe Davis/Groupe Mondial II : Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire les 4 et 5 février à Abidjan MAP Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte » ACP Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022 ACP La RDC et le Congo Brazzaville pour la valorisation de leurs patrimoines touristiques ACP Classement « Transparency International » : la RDC gagne trois points dans la lutte anticorruption ACP La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC ANP Niger : Une délégation de ministres Néerlandais au Cabinet du Président de la République

AIP/ Vers l’adoption d’une stratégie de développement numérique en Côte d’Ivoire


  11 Novembre      28        Technologie (777),

   

Abidjan, 10 nov 2021 (AIP)- La directrice générale de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Namahoua Touré, a fait part, mercredi 10 novembre 2021, de sa volonté d’œuvrer pour que la Côte d’Ivoire soit un hub en matière d’économie numérique en Afrique de l’Ouest.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie numérique et de la stratégie de cybersécurité à organisé à Latrille Évents, à Abidjan Cocody, elle a expliqué que cela devrait se faire par la mise en place d’une stratégie de développement numérique pour la transformation digitale de son économie à l’horizon 2025.

« Cet atelier est très important pour le ministère l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation dans le sens où notre ministère a entrepris de mettre en place une stratégie de développement numérique pour la transformation digitale de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025″, a-t-elle indiqué.

« Ce que nous faisons maintenant, c’est d’aller à une vitesse accélérée pour que nous puissions réaliser tout le potentiel du pays en matière de développement numérique. Aussi, il est important pour tout écosystème numérique de pouvoir donner la confiance nécessaire aux populations et à toutes les parties prenantes d’utiliser en toute confiance les outils numériques qui sont déployées de manière massive », a-t-elle poursuivi Mme Touré.

Soucieux de créer un cadre inclusif et consensuel autour de ces initiatives majeures, le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, à travers ces concertations qui s’étendront sur deux jours, envisage de recueillir les observations et contributions des acteurs des secteurs publics et privés ainsi que de la société civile. Il compte aussi élaborer les documents finaux qui seront présentés au Gouvernement pour adoption au plus tard au début du mois de décembre 2021.

Le président du Groupement des opérateurs du secteur des TIC en Côte d’Ivoire (GOTIC), Patrick M’bengue, a salué la tenue de ces assises.

« La tenue de cet atelier qui va porter sur la validation de la stratégie numérique et la stratégie de cybersécurité de la Côte d’Ivoire est fondamentale, parce que c’était des stratégies que l’ensemble des acteurs de l’écosystème attendait pour se structurer, pour s’organiser et pour agir à ce que la transformation digitale de l’économie soit une réalité », a-t-il signifié.

Cet atelier fait suite à celui du 22 octobre au cours duquel le ministre Roger Félix Adom a présenté la vision du ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation pour accélérer la transformation digitale de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie