AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Aka Aouélé appelle à « valoriser nos valeurs ancestrales pour une Côte d’Ivoire prospère et solidaire »


  20 Novembre      32        Société (44866),

 

Bondoukou, 20 nov 2022 (AIP) – Le président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé appelle à « valoriser nos valeurs ancestrales pour une Côte d’Ivoire prospère et solidaire », lors des festivités de l’Adayé Kessié festival, samedi 19 novembre 2022, à Tabagne, une localité située à 40 km de Bondoukou.

 » Le Premier ministre, Patrick Achi accorde un grand intérêt à ce festival. Les objectifs de cette rencontre culturelle rejoignent parfaitement la haute ambition du président de la République, Alassane Ouattara de construire une Côte d’Ivoire solidaire et prospère avec comme données basiques fermes nos traditions et nos cultures », a affirmé M. Aouélé.

Pour lui, » valoriser les valeurs ancestrales participent à la préservation de nos identités culturelles et donne du sens à notre existence, pour qu’elle ne soit pas soumise aux aventures incertaines ». Car, « nous sommes le prolongement de nos ancêtres (…). Il nous revient à nous et aux générations futures de perpétuer cet héritage ancestral’, a-t-il soutenu.

Et ce festival, selon le président du CESEC, est « la parfaite opportunité qu’offre le peuple Bron pour se célébrer, se reconquérir et valoriser ses innombrables richesses en montrant la splendeur de leurs richesses culturelles, autour de Sa majesté, le roi des Brong, Sa majesté Nanan Adingra Kouassi Adjemane ».
La mobilisation des rois et chefs de provinces et de cantons du Gontougo

« L’Adaye Kessié festival » est un évènement de promotion de la cohésion des peuples qui vivent ensemble dans le Gontougo », a soutenu son commissaire général de l’Adayé Kessiè, Bini Daouda Ouattara, lors de l’apothéose de cette manifestation.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani a salué ces retrouvailles communautaires, qui vitalisent la cohésion sociale.

Ces festivités culturelles, qui ont débuté, mardi 15 novembre pour finir samedi 19 novembre, autour du thème “L’igname dans le Zanzan, pilier de la sécurité alimentaire et symbole de l’identitaire”, a vu la mobilisation des rois et chefs de provinces, des autorités politiques, des chefs religieux et du corps préfectoral, entre autres.

Elles étaient placées sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi, représenté par le président du Conseil économique social, environnemental et culturel (CESEC) et la parrainage de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et du ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani.

Le ministre- gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane avait procédé, mercredi 16 novembre 2022, à l’ouverture officielle de la 7 ème édition de l’Adayé Festival, à Tabagne, chef lieu de sous-préfecture, une localité située à 40 km de Bondoukou.

Dans la même catégorie