GNA Reopening of schools: Booksellers bemoan low patronage of products APS LIGUE 1 : LES ‘’AFRICAINS’’ TEUNGUETH FC ET JARAAF CONFIRMENT GNA GLOWA schools twenty adolescent girls, five patrons in leadership roles. APS LE SEPT DONNE UN NOUVEAU VISAGE AU CFP DE THIÈS APS COVID-19 : 342 NOUVEAUX CAS POSITIFS ET 144 GUÉRIS, CE SAMEDI GNA WATICO puts in measures to ensure safety of students GNA COVID-19: Nurse dies in Bolgatanga GNA COVID-19: Business as usual at funeral grounds GNA NGO donates GH¢ 11,000.00 worth clothing to Sunyani Central Prison APS VERS LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE DE FORMATION POUR LES JEUNES NON DIPLÔMÉS DE LOUGA

Akinwumi Adesina nommé « champion » de l’Initiative africaine d’adaptation au changement climatique (Communiqué)


  12 Janvier      9        Société (27338),

   

Abidjan, 12 jan 2021 (AIP)– Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a été nommé « champion » de  de l’Initiative africaine d’adaptation au changement climatique dénommée « La Grande muraille verte (GGW) », annonce un communiqué de presse publié mardi 12 janvier 2021.

Cette nomination est intervenue lors d’un forum organisé en marge de l’édition 2021 du « One Planet Summit » dans le but de fédérer les soutiens en faveur de l’ambitieux projet de plantation d’arbres et de différents végétaux sur une bande de 8000 km, s’étendant à travers les régions africaines du Sahara et du Sahel.

La Grande muraille verte constituera une barrière face à la désertification, et l’initiative a pour but la création de plus de 10 millions d’emplois verts dans la région.

« Je voudrais également saluer la détermination d’Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, qui a accepté de jouer le rôle de champion de la mobilisation des ressources et d’aider à lever, d’ici 2030, tous les fonds nécessaires à la réalisation de la Grande muraille verte », a déclaré devant les participants, le président français, Emmanuel Macron.

À travers ce rôle de champion, Akinwumi Adesina assurera la mobilisation des moyens garantissant le soutien politique et économique nécessaire à l’initiative.

Au cours du forum, Akinwumi Adesina a annoncé que la Banque mobiliserait jusqu’à 6,5 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années en faveur de l’initiative « la Grande muraille verte », se joignant ainsi aux institutions multilatérales de développement, aux gouvernements et aux partenaires du développement qui ont promis d’y consacrer plus de 14 milliards de dollars.

La Banque accroîtra ses ressources à travers une série de mécanismes, de partenariats et d’opérations tout en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, et notamment sur le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) et le Fonds vert pour le climat (FVC).

Parmi les autres champions de l’initiative « la Grande muraille verte » figurent les musiciens Baaba Maal et Ricky Kej ainsi que la militante écologiste Hindou, Oumarou Ibrahim.
(AIP)

Dans la même catégorie