MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021

Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI polytechnique promeuvent la recherche et l’innovation


  11 Septembre      7        Innovation (47), Science (237), Technologie (285),

   

Rabat, 11/09/2020 (MAP)- L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont décidé de joindre leurs efforts pour la promotion de l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’échange d’expériences.

Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet, vendredi à Ifrane, par Amine Bensaid, président de l’AUI, et Hicham El Habti, secrétaire général de l’UM6P.

Selon les deux établissements, la signature de ce mémorandum marque le début d’une coopération ‘’stratégique’’ dans plusieurs domaines, à savoir les sciences de l’éducation, le e-learning, la recherche et développement (R&D), l’entreprenariat, l’innovation sociale, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’intelligence artificielle.

Le président de l’AUI s’est dit ‘’convaincu’’ de voir ce partenariat apporter rapidement des résultats tangibles, en ce sens que les deux institutions ont ‘’plusieurs dénominateurs communs et aspirent à avoir un impact direct sur leur environnement en termes d’enseignement et de recherche’’.

‘’Il y a une complémentarité entre les deux établissements à même de faire évoluer les projets communs de manière efficace et soutenue’’, a-t-il déclaré à la MAP.

Le secrétaire général de l’UM6P a relevé, lui, que les deux universités ont pu identifier ‘’une trentaine de projets de collaboration qui vont être lancés dans les prochaines semaines’’.

‘’Notre mission converge dans le sens d’offrir un environnement d’excellence en termes de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique’’, a-t-il dit.

Ainsi, AUI et UM6P initieront conjointement des activités de recherche incluant, entre autres, des projets, des séminaires et des conférences.

Les deux parties se sont également engagées à mettre en place des programmes d’échange de leurs étudiants en cycles de Master et de Doctorat, à coopérer pour la mise en place de nouvelles formations post bac, master et PhD et à échanger leurs publications et contenus académiques.

Les deux institutions travailleront également étroitement pour développer des formations en double diplomation, mettre en place des programmes de développement de leurs corps administratifs et promouvoir l’enseignement digital.

Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI polytechnique engageront également des projets conjoints à vocation africaine, afin de renforcer leur attractivité aux jeunes talents du continent, et procéderont à l’échange d’expérience dans le cadre de leur initiative de l’innovation sociale dans leurs deux régions respectives, en l’occurrence la région d’Ifrane et celle de Rhamna.

Dans la même catégorie