MAP Les Sud-africains appelés à remettre à la police les armes à feu illégales MAP Le Conseil national de l’ordre des notaires salue les sages décisions de SM le Roi dans la gestion du dossier d’El Guerguarat MAP Gabon : Durcissement des mesures restrictives pour lutter contre la 2è vague de coronavirus MAP Afrique du Sud : Les équipes de gestion des catastrophes en alerte à l’approche du cyclone Eloise MAP La SG de l’OIF lance à Dakar un portail dédié aux ressources humaines éducatives GNA Use of Hydrogen Peroxide inactivates coronavirus – Study GNA 85 people arrested for not wearing nose masks in Koforidua GNA Okere District Assembly congratulates Dan Botwe AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La direction d’une société minière échange avec les populations de Prikro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le nouveau préfet de la Marahoué prend fonction

Alassane Ouattara, premier Président à prêter serment sur la Constitution


  14 Décembre      28        Politique (14350),

   

Abidjan, 14 dec 2020 (AIP) –  Le Président de la République, Alassane Ouattara est désormais le premier  Président à prêter serment sur  la Constitution, à l’issue de la cérémonie de son investiture, lundi 14 décembre 2020, au Palais présidentiel.

Cet acte majeur se présente comme une  innovation majeure qui a été mise en application pour la première fois dans l’histoire de notre pays, a déclaré la président du Conseil Constitutionnel, Koné Mamadou, avant de procéder à la prestation de serment du Président élu.

Cette mesure  est conforme à l’article 58 Alinéa 1er de la Constitution du 08 novembre 2016, qui  précise que le Président de la République élu prête serment sur la Constitution, rappelle-t-on.

A cet égard, le Conseil Constitutionnel a fait éditer in extenso la Constitution en vigueur dans un format particulier pour tenir compte de la solennité de la présente audience de prestation de serment.

Ce  format inédit de la Constitution a vocation à ne sortir qu’une seule fois tous les cinq ans. Il est conçu sous forme de classeur, avec un seul article par page, pour faciliter les mises à jour, en cas de modification de la Constitution.

Debout, la  main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, le président de la République, a prononcé la formule de votre serment. Il a juré solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation.

La Grande chancelière a remis au Président Ouattara, le  » Collier de Grand Maître des Ordres »» en sa qualité de Chef souverain et Grand maître des Ordres.

Ce sont près de 300 invités dont plusieurs chefs d’Etat africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo), qui ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment du Président Alassane Ouattara.

(AIP)

Dans la même catégorie