MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Alassane Ouattara reconnaissant aux femmes de Côte d’Ivoire pour leur réconfortant soutien


   

Abidjan, 20 avr 2017 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé, mercredi, sa reconnaissance aux femmes de Côte d’Ivoire pour la grande cérémonie d’hommage organisée en son honneur le 8 avril dans lequel il dit avoir trouvé un « grand  réconfort », au regard du contexte de difficultés pour le pays dans lequel est intervenu le rassemblement.

Le chef de l’Etat a exprimé ses sentiments à l’occasion d’une rencontre organisée en début de soirée au palais de la présidence, avec un échantillon de ces femmes conduit par la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara.

Plusieurs milliers de femmes s’étaient retrouvées le 8 avril au palais de la culture de Treichville pour un hommage au président Ouattara, dans un moment de  difficultés pour le pays notamment financières liées à la chute des cours du cacao sur les marchés mondiaux.

« A cause de tous ces événements, je voulais vous dire à quel point la manifestation de soutien m’a apporté un grand réconfort et je vous en suis très reconnaissant », a affirmé Alassane Ouattara. Il a révélé avoir personnellement souffert (avec des nuits blanches passées) de ces instants qui lui ont rappelé la crise du cacao des années 1988 -1989 avec tout ce que cela a entraîné comme difficultés pour la Côte d’Ivoire par la suite.

«La situation du cacao, j’en ai vraiment souffert », a-t-il exprimé. Le chef de l’Etat a indiqué avoir été davantage peiné par la situation des paysans dont les revenus allaient considérablement baissés avec la chute du prix d’achat bord champ. « Passer de 1100 FCFA à 700 francs a été une douleur pour moi », a-t-il poursuivi.

Le président Ouattara a fait part de sa volonté de faire beaucoup plus pour les femmes de Côte d’Ivoire à qui il concédé la requête d’une autre grande rencontre prochaine. Lors de la cérémonie au palais, les femmes lui ont réitéré  leur soutien ferme.

kg/cmas

Dans la même catégorie