APS PROMOVILLES : PLUS DE 16 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE DIOURBEL APS MATAM: LA PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE PARTICIPATIVE AU MENU D’UN ATELIER STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir

Ali Bongo Ondimba reçoit des patrons d’entreprises étrangères


  10 Mars      36        Economie (24304), Entreprises (1270),

   

Libreville, 10 Mars 2017 (AGP) – Au lendemain de la tenue de la première  session du Haut Conseil pour l’investissement (HCI), le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, mercredi dernier en audience,  plusieurs dirigeants d’entreprises venus explorer les possibilités d’investissement au Gabon.

Le Chef de l’État a reçu tour à tour M. Zhang Longying, le président-directeur général de China State Construction Engineering Corporation, géant chinois du bâtiment et des travaux publics, M. Liu Jun, le directeur général pour l’Afrique de China Communications Construction First Highway Engineering, groupe spécialisé dans les infrastructures de transport, M. Fan Yunlong, le président de Tebian Electric Apparatus, un des leaders mondiaux des grands équipements du secteur électrique et M. Tang Jun, le président de la division internationale de Shanghai Construction Group, un géant chinois des infrastructures industrielles, sportives et de transport.

Deuxième puissance économique du monde, la Chine, présente au Gabon à travers une trentaine de sociétés, a vu le volume de ses échanges commerciaux multiplié par cinq ces huit dernières années pour atteindre 1,77 milliards de dollars. Elle est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égale à 14,2%. Lors de sa visite d’État en Chine, en décembre dernier, le président de la République avait souligné « l’entière disponibilité du Gabon pour accueillir davantage d’investissements directs chinois dans les domaines agricole, touristique, industriel et bancaire, entre autres ».

Lors de cette journée de mercredi, le Chef de l’État a également reçu M. Cemil Kazanci, le président du groupe AKSA, leader turc sur le marché des générateurs électriques devenu un équipementier-énergéticien et un acteur agro-industriel aux ambitions mondiales. Il a enfin conclu cette série d’audiences à caractère économique en échangeant avec M. Eric van Mierlo, le directeur général de Gabon Wood Industries (Malaisie), entreprise majeure de la filière bois établie, pour ses opérations de transformation, dans la Zone économique spéciale de Nkok.

SN/FSS

Dans la même catégorie