MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal

AMADOU BA ANNONCE LA PRODUCTION DE NOUVEAUX PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES


  19 Septembre      79        Divers (1635),

 

Dakar, 18 sept (APS) – Le Sénégal va bientôt commencer à confectionner de nouveaux passeports biométriques, a déclaré, vendredi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba.

‘’Votre présence m’offre l’opportunité d’annoncer la mise en circulation, par la République du Sénégal, de nouveaux passeports biométriques’’, a-t-il dit aux journalistes.

Amadou Ba tenait un point de presse consacré au ‘’plan sectoriel de contingence’’ mis en œuvre par son ministère, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, en présence du secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr.

Le ministère des Affaires étrangères a entamé en septembre 2019 une réforme des passeports diplomatiques et des passeports de service, a-t-il rappelé, annonçant la mise en place prochaine d’‘’un système de production ultramoderne de passeports biométriques’’.

Cette réforme entrée en vigueur depuis un an a permis de remplacer un système de production de passeports vieux de dix ans par ‘’un système innovant, avec une page de données en polycarbonate’’ – une matière plastique disposant d’une résistance thermique pouvant varier entre −100 °C et 120 °C.

Le nouveau ‘’système de production’’ des passeports assure ‘’l’intégration d’autres technologies de sécurité’’, selon le ministre des Affaires étrangères, qui annonce des changements concernant la couleur des passeports.

Le passeport diplomatique est désormais de couleur rouge, le bleu étant la couleur du passeport de service.

‘’La réforme comporte (…) l’installation de quatre stations d’enrôlement’’ des demandeurs du passeport, ‘’de cinq stations techniques et d’un data-center (centre de données) doté de deux serveurs et d’une machine de personnalisation’’, a ajouté Amadou Ba.

‘’Suspendu depuis presque quatre mois en raison de la pandémie de Covid-19, le projet a repris avec la réouverture des frontières’’, a-t-il assuré.

Concernant ces innovations, ‘’les tests effectués auprès de la police de l’air et des frontières, à l’aéroport international Blaise-Diagne, depuis le 19 août, se sont avérés concluants’’, a déclaré M. Ba, ajoutant : ‘’La reforme a été l’occasion d’aménager de nouveaux locaux, exclusivement pour le bureau des passeports. C’est un espace convivial et accueillant.’’

Dans la même catégorie