AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Amadou Ba : ‘’Notre démocratie est mature et majeure’’


  12 Décembre      46        Politique (25167),

 

Dakar, 12 déc (APS) – La démocratie sénégalaise est ‘’mature et majeure’’, a déclaré, lundi, à Dakar, le Premier ministre, Amadou Ba, dans sa déclaration de politique générale (DPG), estimant que la configuration actuelle de l’Assemblée nationale en est une preuve.

‘’Notre démocratie est mature et majeure, la configuration actuelle de l’Assemblée nationale le démontre’’, a -t-il dit au début de la présentation de sa DPG aux députés réunis en séance solennelle.

En parlant de la configuration actuelle de l’institution parlementaire, le chef du gouvernement fait allusion à la quasi-égalité de sièges entre l’opposition et la majorité présidentielle, depuis les élections législatives du 31 juillet dernier.

‘’Nous avons besoin de nous écouter devant les joies et les souffrances vécues par les populations’’, a ajouté le Premier ministre, estimant que le pouvoir et l’opposition doivent, même s’ils ne peuvent pas se mettre d’accord, travailler ensemble pour les populations.

‘’Cela constitue la richesse de notre démocratie’’, a-t-il souligné.

M. Ba est d’avis que ‘’pour être durable et vivre dans la paix, une nation se construit [d’abord] avec (…) l’amour de soi et des autres ».

‘’Je viens avec humilité et sérénité pour sacrifier à la déclaration de politique générale’’, a-t-il fait remarquer, ajoutant souhaiter que ‘’la solennité de l’événement n’enlève en rien la cordialité de nos relations’’.

Amadou Ba a été nommé Premier ministre le 17 septembre 2022.

Dans la même catégorie