AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

AMADOU ELIMANE KANE PUBLIE « PARFUM DE TAMARINIERS », UN RECUEIL DE POÈMES


  25 Août      155        Arts & Cultures (2985),

 

Dakar, 25 août (APS) – L’écrivain Amadou Elimane Kane a annoncé mardi la parution de son recueil de poèmes intitulé « Parfum de tamariniers » aux éditions « Lettres de renaissances », dans la collection « Paroles arc-en-ciel ».

« Amadou Elimane Kane a superlativement accompli la fonction que Victor Hugo assignait au poète, +faire flamboyer l’avenir+ », selon son préfacier le professeur Mamadou Ba de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

« Telle est alors la valeur épiphanique de cette poésie, à laquelle s’attache une puissance de sublimation et d’ostentation lumineuse par laquelle elle vient étoiler le ciel de l’histoire et de la destinée humaine en y inscrivant à la fois de l’originaire et de l’espérance », ajoute-t-il dans un communiqué reçu à l’APS.

Pour le professeur Mamadou Kalidou BA de l’Université de Nouakchott (Mauritanie), « +Parfum de tamariniers+ est une composition poétique incandescente qui rappelle ce qui a été détruit dans l’environnement naturel, métaphysique et symbolique de la terre africaine ».

« La plume d’Amadou Elimane Kane refuse le silence et combat toute forme de renoncement, avec la force d’une esthétique qui lui est propre et qui, dans le même temps, renouvelle le chant poétique africain contemporain », fait savoir M. Ba dans son propos liminaire.

« Parfum de tamariniers », « nous emmène dans un voyage d’espoir, d’espérance, de résistance, de solidarité, d’humanité’’, selon la député honoraire bruxelloise, Fatoumata Sidibé, relevant qu’écrire, ’’c’est recréer le monde, c’est un legs, c’est vivre ».

Poète écrivain, éditeur, enseignant et chercheur dans le domaine des sciences cognitives, Amadou Elimane Kane est le fondateur de l’Institut culturel panafricain et de recherche de Yenne.

Il est l’auteur de plusieurs publications dont le roman « Moi, Didia Diop ou l’astre d’espérance de la Sénégambie au Brésil » (2018).

Dans la même catégorie