APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Amadou Kanouté, de CICODEV Afrique, intègre le conseil d’administration de l’AFSA


  3 Décembre      46        Société (45064),

 

Dakar, 2 déc (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV Afrique) déclare être élu membre du conseil d’administration de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), une instance au sein de laquelle il est représenté par son directeur exécutif, le Sénégalais Amadou Kanouté.

L’élection de M. Kanouté a eu lieu lors d’une assemblée générale tenue de lundi à mercredi derniers à Yaoundé (Cameroun), à la fin de la quatrième conférence biennale sur les systèmes alimentaires, selon un communiqué de CICODEV Afrique parvenu à l’APS.

C’est “une reconnaissance à l’échelle africaine et mondiale du rôle de CICODEV Afrique et du leadership de son directeur exécutif dans le développement de l’AFSA, mais aussi son engagement dans le groupe de travail” dédié aux questions relatives à la terre, au sein de cette instance africaine.

Amadou Kanouté estime que “c’est un honneur” d’intégrer le conseil d’administration de l’AFSA.

“Cela consacre plusieurs années de lutte pour l’instauration d’une souveraineté alimentaire, pour et par un accès régulier et durable des consommateurs urbains, périurbains et ruraux à une alimentation saine et nutritive”, affirme-t-il dans le communiqué.

M. Kanouté est d’avis que faire partie des membres du conseil d’administration de l’AFSA est “un challenge” pour CICODEV Afrique dans sa quête d’une “émergence de citoyens actifs et de consommateurs avertis, pour un développement durable”.

L’AFSA regroupe des organisations d’agriculteurs africains, des réseaux africains d’organisations non gouvernementales (ONG), des ONG africaines spécialisées, des mouvements de consommateurs en Afrique et des organisations internationales, selon le communiqué.

“Elle sert de plate-forme continentale pour le plaidoyer et la consolidation des questions relatives à la souveraineté alimentaire”, explique-t-il.

Selon le texte, ses dirigeants représentent les petits agriculteurs, les éleveurs, les chasseurs, les cueilleurs, les peuples autochtones, des écologistes et des environnementalistes du continent.

Dans la même catégorie