GNA Develop programmes to promote proper nurturing and upbringing of children GNA Group calls on President Akufo-Addo to maintain Ahanta West MCE GNA GRNMA supports member in Hohoe GNA WHO/UNFPA support Ghana’s fight against COVID-19 GNA BoG launches regulatory and innovation sandbox pilot GNA Farmers and other stakeholders trained on Agroecology in WR AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La première édition du Salon et des Awards de la presse numérique reportée à fin mars AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La GIZ dote le centre d’appel de justice de matériel de téléphonie AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’accréditation permettra à l’Afrique de l’Ouest de tirer profit de la ZLECAf (DG SOAC) GNA Contempt: Supreme Court discharges Ayine

AMELIORER LES SERVICES D’ETAT CIVIL : UNHCR DOTE TROIS COMMUNES DE LA REGION MARITIME EN MATERIEL INFORMATIQUE


  12 Février      13        Société (29192),

   

Lomé, 12 fév. (ATOP) – Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a offert du matériel informatique aux centres d’état civil des communes d’Aogè-Nyivé 3, d’Avé 2 et de Yoto 2, le vendredi 12 février à Lomé.

Ce don remis à travers le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du Territoire est composé de six ordinateurs portables, six ordinateurs de bureau et de trois imprimantes couplées de scanners. Il s’inscrit dans le processus de modernisation de l’état civil en cours au Togo et dans la lutte contre l’apatride.

L’objectif est d’appuyer les actions du gouvernement dans la modernisation du système d’état civil dans le pays en vue d’améliorer l’enregistrement des naissances dans les centres d’état civil. Il s’agit aussi pour le UNHCR d’accompagner les Etats dans le cadre de la campagne mondiale « J’appartiens » lancée en 2014 dans le but d’éradiquer l’apatridie d’ici 2024.

En réceptionnant ce don au nom des communes bénéficiaires, le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Administration territoriale, Baoubadi Bakai a relevé les efforts du gouvernement dans l’amélioration de son système d’état civil. « Le gouvernement a mis en place un comité technique sur l’état civil pour dresser un diagnostic du système d’état civil, il a décidé l’année dernière de la gratuité de l’enregistrement et la délivrance des actes de naissances. Mais bien avant, le délai de déclaration de naissance est passé de 30 à 45 jours, tout ceci pour rapprocher davantage les structures d’état civil aux populations », a-t-il relevé.

  1. Baoubadi a invité les maires bénéficiaires de faire un bon usage du don reçu afin d’encourager le bureau du UNHCR à appuyer progressivement les autres centres d’état civil du pays. Il a, enfin, témoigné la reconnaissance de son ministre au UNHCR pour son appui et accompagnement, les rassurant de la disponibilité de son département à travailler ensemble avec cette institution onusienne en vue de la modernisation du système d’état civil au Togo.

Le chef du bureau du UNHCR au Togo, Mme Monique Edo Atayui-Kuassi a félicité le gouvernement pour ses actions de modernisation de l’état civil dans le pays qui, constitue un levier important dans la lutte contre l’apatridie. Elle a dit qu’un apatride est une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son citoyen en application de sa législation et privée de ses droits fondamentaux et l’accès aux services essentiels. Selon elle, A travers ce don, le UNHCR entend apporter sa contribution aux efforts du gouvernement pour un meilleur traitement et suivi de demande des actes de naissances en vue de créer un environnement de travail favorable pour la lutte contre l’apatridie au Togo.

Le maire de la commune Yoto 2, Mme Yawavi Adjra-Aziadékey a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude au UNHCR pour avoir porté son choix sur leurs communes en les dotant de matériel informatique.

Elle a également remercié le gouvernement pour sa politique d’accompagnement des communes en vue de leur permettre d’améliorer les qualités de leurs services. Mme Adjra-Aziadékey a rassuré du bon usage de matériel pour mériter davantage la confiance du donateur.

Dans la même catégorie