APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Aménagement urbain: le ministre Tsolenyanu lance deux projets d’assainissement de la ville de Lomé


  16 Décembre      74        Economie (20953), Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Lomé, 16 déc. (ATOP)– Le ministre en charge de l’Urbanisme, Me Koffi Tsolenyanu a lancé, le jeudi 15 décembre, la seconde phase technique de deux projets de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales de la « zone Auba » et celui d’aménagement des rues urbaines de 14,33 km à Lomé.
D’un coût total de 28 milliards de francs CFA, ces projets concernent les communes Golfe 1, 2 et 3.  Le premier projet consiste à construire des caniveaux couverts de dallettes amovibles longs de 14 km pour le drainage des eaux pluviales dans la « zone Auba ».  Le second, quant à lui, s’attèlera à aménager, assainir, bitumer et éclairer le boulevard Houphouët Boigny (4,418 km), l’Avenue Tchaoudjo (1,356 km), la rue des Robinets y compris sa bretelle sur la rue Tevetias (0,350 km), la rue des Handicapés (1,303 km), la rue Atlantique avec sa bretelle sur la rue Litimé (0,480 km) et la rue 1 Doumasséssé (2,202 km).
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations. Le but est de contribuer à l’augmentation de l’efficacité du système d’assainissement de la ville de Lomé en pleine restructuration. La réalisation de ces projets facilitera la libre circulation des personnes et des biens.
A ces principaux travaux, s’ajouteront d’autres connexes. Il s’agit de la construction d’une clôture autour du 4ème lac et l’aménagement d’un espace vert sur le site dudit lac ; la réhabilitation d’un équipement sportif dans la commune Golfe 1. Il est prévu également la construction de deux bâtiments scolaires de 3 classes à l’EPP Avélimé ; la construction des clôtures de l’EPP Avélimé et de l’EPP Gbényédi et un parking moderne dans la commune Golfe 1.
Ce lancement a été couplé de la sensibilisation des populations riveraines des zones concernées sur l’impact de la réalisation de ces ouvrages et les dispositions de la mise en œuvre. L’assistance a suivi une présentation sur les îlots de chaleur urbains et le rôle de l’arbre en ville. Les maires des communes concernées et les chefs traditionnels ont pris des engagements pour l’accompagnement dans la réalisation des travaux et l’usage efficient des ouvrages à réaliser.
Le ministre en charge de l’Urbanisme, Me Koffi Tsolenyanu a précisé que les ouvrages et voiries réalisés ont une durée de vie. Il a, pour cela, rappelé aux communes bénéficiaires que ces ouvrages méritent donc d’être constamment entretenus.
Les deux projets s’inscrivent dans le Programme d’amélioration du cadre de vie (PACV).

Dans la même catégorie