AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

AMNESTY INTERNATIONAL SALUE LE COURAGE DES MILITANTS DES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE


  8 Avril      48        Société (44866),

 

Dakar, 8 avr (APS) – Amnesty International salue le courage dont ont fait preuve en 2019 les défenseurs des droits de l’homme en Afrique.
’Dans toute l’Afrique subsaharienne, des manifestants ont bravé les tirs et les coups pour défendre leurs droits, face aux conflits et à la répression qui perdurent’’, déclare l’organisation, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2019 sur les droits de l’homme dans la région.

Dans un communiqué de presse, elle ‘’salue le courage et l’attitude de défiance des personnes qui sont descendues dans la rue pour réclamer un changement et montrer que leurs espoirs ont été déçus par les Etats, qui continuent à perpétrer des violations des droits humains dans l’ensemble de la région’’.

‘’En 2019, nous avons vu l’incroyable pouvoir du peuple de s’exprimer lors de manifestations de grande ampleur organisées dans toute l’Afrique subsaharienne’’, a déclaré Deprose Muchena, directeur du programme Afrique de l’Est et Afrique australe à Amnesty International.

Cette organisation de défense des droits de l’homme affirme que ces manifestations ont, dans certains cas, ‘’abouti à des changements importants’’, comme la chute d’Omar el-Béchir, au Soudan.

Selon elle, dans toute l’Afrique subsaharienne, les civils continuent d’être les premières victimes des conflits meurtriers et des crises violentes.

Citant Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre à Amnesty International, le rapport estime que ‘’l’accès aux soins médicaux demeure un problème primordial pour les populations de la région, où le maigre budget affecté à la santé entraîne une pénurie de lits et de médicaments dans les hôpitaux’’.

‘’Avec la pandémie de coronavirus qui menace, il n’y a pas de temps à perdre pour combattre les inégalités et les violations des droits humains qui rendent les soins médicaux inaccessibles à tant de personnes’’, affirme Mme Daoud.

Selon le rapport, ‘’dans toute la région, des défenseurs des droits humains ont été persécutés et harcelés pour s’être opposés ouvertement aux autorités’’.
Le rapport révèle que ‘’dans 17 pays d’Afrique subsaharienne, des journalistes ont été arrêtés et détenus arbitrairement en 2019’’.

‘’Les violations persistantes des droits humains ont contraint des centaines de milliers de personnes de la région à fuir leur domicile en quête de protection’’, ajoute-t-il.

Dans la même catégorie