ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

An 62: Grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et liberté conditionnelle à Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abéhi


  7 Août      56        Politique (25287),

 

Abidjan, 06 août 2022 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à l’ex-président, Laurent Gbagbo, et « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.

M. Ouattara a annoncé ces décisions, samedi 6 août 2022, dans son discours à la Nation, à la veille de la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé des décrets accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République », a-t-il déclaré, annonçant qu’il a “également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère ».

Egalement, le président Alassane a signé un décret accordant « la libération conditionnelle au contre-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 ».

Le président Alassane a par ailleurs procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 concitoyens condamnés pour des infractions mineures.

Ces décisions marquent un tournant décisif dans le processus de paix amorcé par le président Alassane Ouattara, qui avait rencontré le 14 juillet 2022, les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Le Chef de l’Etat a salué « l’adhésion de tous les partis politiques, la société civile » et « les efforts » consentis par tous, pour la paix ».

La célébration de la fête à nationale, à Yamoussoukro, est placée sous le sceau de la consolidation de la paix et la cohésion sociale. « C’est un appel à la paix à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays », a conclu le chef de l’Etat.

Dans la même catégorie