MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

An 62 : Prix d’excellence pour le comité de gestion local du Parc national de la Comoé


  8 Août      59        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Bouna, 07 août 2022 (AIP)- Le préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, Joseph Kpan Droh, a présenté, dimanche 7 août 2022, le Prix d’excellence du meilleur Comité de gestion local (CGL) des aires protégées, attribué au Parc national de la Comoé dont il est le président.

Ce prix a été décerné vendredi 05 août au palais présidentiel à Abidjan lors d’une cérémonie solennelle nationale.

Le préfet Joseph Kpan Droh s’est dit ’’honoré par ce prix qui consacre les efforts des acteurs engagés dans la préservation de ce parc, le plus vaste du pays’’.

Les actions du comité ont permis de sensibiliser les communautés riveraines sur diverses thématiques telles que le braconnage, l’orpaillage illégal, le prélèvement des produits forestiers non ligneux et de les mobiliser pour la réalisation d’activités alternatives compatibles avec la protection du Parc.

Toutes ces actions du CGL ont eu un impact positif sur la conservation de l’espace avec une participation des collectivités locales, des partenaires financiers et techniques et des communautés riveraines.

Créé le 09 février 1968, le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d’Ivoire et l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Avec une superficie de 1.148.756 hectares, il est classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère. Son étendue, sa diversité faunique et floristique offrent des potentialités indéniables pour la pratique de l’écotourisme et de safari.

La direction de la zone nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), basée à Bouna, en assure l’administration.

Dans la même catégorie