AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence

An2 du Président Bazoum, Hydraulique : taux de couverture géographiques et d’accès théoriques à 73,45% et 49,26 % en 2022


  1 Avril      25        Environnement/Eaux/Forêts (6469),

 

Niamey, 1er avril  (ANP)- Les taux de couverture géographique et d’accès théoriques à l’eau au Niger  sont respectivement passés de 72,39 et 47,24 en 2020 à 73,45 et 49,26 en 2022, renseigne le rapport sur la performance de l’action gouvernementale.

Les nouvelles constructions ont ainsi permis de fournir l’eau potable au profit d’environ 222.500 ménages ruraux supplémentaires tandis que les travaux de réhabilitation d’ouvrages ont permis le rétablissement du service d’eau potable à 30.000 autres ménages, peut-on y lire.

Cependant, pour atteindre l’objectif du Programme de Renaissance 3 de porter le taux de couverture  géographique à 95% d’ici 2026, le rythme de progression actuel relève que des efforts supplémentaires sont nécessaires, fait observer le rapport.

L’objectif du gouvernement de garantir un accès à l’eau pour tous est matérialisé par le volume d’ouvrages réalisés notamment au profit du milieu rural.

En effet, rapporte la source du gouvernement, ‘’l’exécution des programmes hydrauliques rurales sur la période 2021-2022 a permis la construction de nouveaux points modernes’’ s’agissant du milieu urbain, des centres concédés ont été renforcés pour améliorer la desserte en eau potable. En ce qui concerne le sous-secteur de l’assainissement’’ l’accent a été mis sur les actions de sensibilisation, la construction des ouvrages d’accès et le renforcement de la planification’’.

‘’Et pour assurer une mise en œuvre efficace de la politique de l’eau, les réformes se poursuivent de même que les rapports  évaluatifs de mise en œuvre’’, ajoute-t-on.

‘’Les réalisations en matière de cadre de vie et d’habitat ont beaucoup plus visé la promotion du logement et le renforcement des capacités d’accueil de l’Administration.’’, explique le document, notant que dans le cadre de la promotion de l’habitat, plusieurs programmes de construction des logements sociaux ont démarré avec 50 logements au site de Bangoula sous format Partenariat Public-Privé et 134 autres logements dont les travaux sont à 86% d’exécution. De même, les efforts ont abouti à la production d’un total de 100.831 parcelles au niveau des collectivités territoriales sur la période 2021-2022’’, est-il détaillé.

‘’Il convient également de souligner les travaux de la Société Nigérienne d’Urbanisme et de Construction Immobilière (SONUCI) portant sur la réalisation d’un lotissement de 20 hectares à Bangoula, la construction des voies latéritiques et adduction d’eau potable du lotissement Route Ouallam et l’électrification du lotissement SONUCI Dosso. De plus, dans la perspective de renforcer la réserve foncière de l’Etat, des terrains d’une superficie cumulée de 813 ha ont été acquis principalement à Niamey’’, documente la source.

‘’En vue de renforcer les capacités de l’Administration publique, 57 bâtiments administratifs ont été construits et/ou réhabilités. De même, l’exécution des programmes de modernisation des villes a permis la réalisation et/ou la rénovation d’importantes infrastructures socio-économiques et sportives à Diffa ainsi que la construction du marché central de Tahoua. Par ailleurs, il faut noter la réalisation de 8.829 ml de réseaux de drainage des eaux de pluies, principalement à Niamey’’.

Les efforts ont également concerné la modernisation du cadastre et le renforcement de la couverture cartographique du territoire.

Le rapport note également que ’’le cadre juridique et institutionnel a été renforcé pour améliorer le pilotage du secteur’’.

Les engagements du Président MOHAMED Bazoum sont déclinés dans le Programme de Renaissance III  traduits en 7 axes d’orientations stratégiques du Gouvernement dans la Déclaration de Politique Général. Il s’agit de Sécurité et quiétude sociale, Bonne gouvernance et consolidation des Institutions républicaines, Développement du capital humain, Modernisation du monde rural, Développement des infrastructures économiques, Exploitation des potentialités économiques et Solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité.

Dans la même catégorie