MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE

Angels for Africa et Moroccan Business Angels Network: deux réseaux d’appui aux startups voient le jour


  22 Juillet      137        Economie (20945),

 

Rabat, 22/07/2019 -(MAP)- « Angels for Africa » et « Moroccan Business Angels Network », deux réseaux d’appui aux startups, ont vu le jour, a annoncé lundi l’agence de coopération technique allemande (GIZ).

Créé par LaFactory, Angels for Africa est un programme destiné aux startups technologiques africaines. Uniquement constitué d’entrepreneurs expérimentés, eux-mêmes anciens startupers ayant réussi, il apporte une réelle rupture avec les méthodes traditionnelles des réseaux de business Angels, et s’adapte aux besoins pressants des startups africaines en mécanismes de soutien appropriés, précise la GIZ dans un communiqué.

Moroccan Business Angels Network est un réseau fondé en 2019 grâce à la formation GIZ dispensée en novembre 2018. Il met en réseau des entrepreneuses et entrepreneurs, en soutenant des start ups innovantes au Maroc par leurs réseaux et leurs compétences tout en contribuant au financement (seed capital).

La création de ces deux réseaux de Business Angels rentre dans le cadre du développement de nouveaux modèles de financements « alternatifs, inclusifs et innovants » pour les TPME marocaines, en partenariat entre le Programme Maroc-Union Européenne d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance verte (PACC) et le Projet, Taahil Al Mokawalat (TAM III), de la GIZ.

Cette activité stratégique est exécutée par le domaine d’intervention III du projet TAM III en collaboration avec la Direction du Trésor et des Finances extérieurs (DTFE) relevant du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), indique la GIZ, notant que son objectif général est de contribuer à l’accélération du financement des TPME à fort potentiel et des Startups innovantes à travers des réseaux de Business Angel (BA) structurés.

il s’agit d’apporter un appui technique à la structuration de l’écosystème des Business Angels à travers la mise en œuvre concertée avec les différentes parties prenantes d’un ensemble de mesures qui visent à renforcer les capacités des Business Angels, d’une part, et celles des TPME à fort potentiel et des Start-ups innovantes, d’autres part, souligne la même source.

« Cet appel à manifestation d’intérêt destiné aux Business Angels consiste à élargir des offres de services financiers par la mise en place de nouveaux instruments de financement, et constituera un appui significatif à l’offre de financement classique », relève Karim Bouhafes, Conseiller en services financiers à la GIZ, cité dans le communiqué. Et de noter que « c’est dans ce cadre que la structuration des réseaux de Business Angels est primordiale pour pouvoir offrir un type de financement adapté à la cible des TPME à fort potentiel et aux Start-ups innovantes ».

Peu visibles au Maroc, les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent leurs propres ressources financières, compétences, expérience et réseaux relationnels dans les startups et constituent un élément essentiel de la chaîne de valeur des TPME marocaines.

Pour cette raison, le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) la GIZ afin de développer cette source de financement au Royaume.

Dans la même catégorie