MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Angola: La mine de Lulo extrait à nouveau un diamant de 150 carats


  27 Février      76        Economie (20978),

 

Luanda, 27/02/2023 -(MAP)- La Société minière de Lulo a annoncé la découverte en Angola d’un diamant blanc pesant 150 carats, de type « D-Color Type lla ».

Il s’agit du 36e diamant avec plus de 100 carats extrait de cette mine située dans la municipalité de Capenda Camulemba, province de Lunda Norte.

La Société minière précise dans un communiqué que le diamant a été extrait du bloc 28 et est le cinquième des plus de 100 carats extraits de ce bloc.

C’est le premier diamant de ce type découvert cette année et va directement à la vitrine des diamants plus importants extraits en Angola ces dernières années, bien qu’il ne figure pas dans le top 5 des plus grands diamants, dont la liste continue d’être menée par le géant de 404 carats découvert en 2016.

La mine de Lulo a révélé, depuis le début de son exploration en 2010, un fort potentiel «qualitatif et quantitatif», ayant atteint durant la première année d’exploitation la valeur la plus élevée, par carat, dans le monde entier.

Lulo est aussi la mine où a été extrait le plus gros diamant trouvé jusqu’à présent en Angola, avec 404,2 carats, vendu en mai 2016 à 16 millions de dollars et qui a rapporté 34 millions de dollars, après avoir été poli et transformé en bijoux.

Le consortium est composé des sociétés angolaises Endiama E.P (32%) et Rosas & Pétalas (28%), ainsi que de l’australienne Lucapa Diamond (40%).

L’Angola est l’un des plus grands producteurs du diamant au monde. La production de diamants dans le pays est d’environ 9 millions de carats par an, pour une valeur de plus d’un milliard de dollars

Dans la même catégorie