MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Angola : Le FMI prévoit une inflation de 15 % en 2023


  29 Novembre      74        Economie (20921),

 

Luanda, 29/11/2022 -(MAP)- Le taux d’inflation annuel moyen en Angola devrait atteindre 15 % en 2023, contre 21% en 2022, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI).

La croissance économique de l’Angola devrait parallèlement connaitre une hausse de 3,4 % en 2023, contre 2,9% durant l’année en cours, a souligné le représentant résident du FMI, Marcos Rietti Souto lors de la cérémonie de présentation du rapport de l’institution sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne.

Il a ajouté que les dernières projections du FMI pour l’Angola « sont encourageantes, mais il est important de rester vigilant en matière de politique économique, compte tenu d’un scénario extérieur de grande incertitude que nous vivons tous ».

Par ailleurs, M. Souto a souligné que l’agriculture est un secteur prometteur où l’Angola était autrefois un important producteur de cultures comme le café, notant que d’autres secteurs tels que les télécommunications, les services financiers et l’industrie manufacturière peuvent apporter de la croissance au pays.

Concernant la croissance du PIB en Afrique subsaharienne, le responsable a rappelé que la reprise de la région a été soudainement interrompue à cause de la pandémie, l’activité n’ayant finalement commencé à se redresser qu’en 2021.

Il a, en revanche, signalé que la croissance devrait ralentir durant l’année en cours de plus de 1 point de pourcentage, s’établissant à 3,6 % contre 4,7 % en 2021.

« L’Afrique subsaharienne doit donner la priorité aux problèmes liés à l’insécurité alimentaire, où 123 millions de personnes sont affectées dans toute la région, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie ayant mis de nombreuses vies en danger », a-t-il poursuivi.

M. Souto a expliqué ainsi que la résolution de ce problème est une priorité claire, mais la capacité d’étendre rapidement la sécurité sociale est limitée dans de nombreux cas, de sorte que certains pays ont opté pour des mesures de soutien coûteuses et mal orientées.

Dans la même catégorie